Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Pyrénées : plus de 400.000 journées ski, le beau début de saison des stations N'Py

Publié le 7 Janvier 2020, 15:39pm

Catégories : #Pyrénées, #Peyragudes, #Les Agudes, #ski, #neige, #Skivall, #N'Py, #superbagnères, #tourisme

(Photo : Facebook @Station de Peyragudes)

(Photo : Facebook @Station de Peyragudes)

Dans les Pyrénées, la neige qui était au rendez-vous en novembre ne l’a plus été pour les vacances de fin d’année. En Haute-Garonne, les trois stations gérées depuis 2018 par le département sont restées désespérément fermées durant ces deux semaines de vacances scolaires. Comme en 2019 !

 

Et les prévisions météorologiques de la prochaine quinzaine ne semblent pas annoncer de la neige, en dehors de quelques flocons, vendredi prochain. Autant dire que les week-end de ce mois de janvier risquent d’être compromis à Luchon-Superbagnères pour les amateurs de glisse toulousains…

 

Mais paradoxalement, la situation de Superbagnères est un cas à part si on la compare aux stations N’PY (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et la Pierre Saint Martin) qui, non seulement ont été ouvertes pendant les vacances scolaires mais en plus annoncent des chiffres de fréquentation à faire pâlir...

 

Ainsi "La Dépêche" annonce que plus de 300.000 journées ski ont été comptabilisées au cours des deux semaines de vacances de Noël et plus de 400.000 depuis l’ouverture des domaines skiables.

 

Des stations qui sont même en avance… sur les précédentes saisons.

 

"Le chiffre de 406 670 journées ski vendues depuis le début de saison est en augmentation de 154 % versus saison 2018 et de 44 % sur la moyenne des 4 dernières saisons. Pour la période de Noël, il s’agit d’une augmentation de 41 % sur la moyenne des 4 dernières saisons…" précise "La Dépêche", dans son édition des Hautes-Pyrénées.

 

Les raisons de cette belle fréquentation ?

 

Toujours selon "La Dépêche", "ces excellents résultats ont été rendus possible grâce au travail des équipes qui ont toutes œuvré pour conserver un manteau neige de qualité et assurer un retour pied de pistes ski aux pieds. À cela se sont ajoutés un très bon enneigement dès novembre et une météo très favorable en particulier la 2ème semaine des vacances. Le taux de remplissage des hébergements a été de 75 % la 1ère semaine et de 95 % la 2ème. Les retours des socio-pros sont également excellents…"

 

La grande nouveauté de cette année c’est le Skyvall qui désormais relie Loudenvielle à Peyragudes en quelques minutes.

 

Plus de 4.000 non-skieurs l’ont emprunté pendant les vacances de Noël pour se promener, faire du VTT, de la trottinette ou tout simplement déjeuner en terrasse au soleil…

 

Les autres stations du groupe N’Py ont également attiré les skieurs au cours de ces vacances scolaires de fin d’année.

 

Désormais les regards des professionnels et des élus sont résolument tournés vers le ciel ou plus prosaïquement sur les sites de prévision météorologique avec l’espoir que les Pyrénées se recouvriront rapidement d’un beau manteau neigeux… avant le déferlement des vacanciers de février.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !