Le député de Lozère, Pierre Morel-A-L'Huissier, du groupe UDI-Agir, a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale visant à protéger le "patrimoine sensoriel des campagnes". Une loi, si elle est votée, qui permettra au propriétaire d’un coq, d’une vache ou encore de grenouilles de ne pas être poursuivi pour "trouble anormal du voisinage".
Des bruits qui « font partie intégrante de la vie rurale » et que certains néo-ruraux ont tendance ces derniers temps à oublier en tenant de les faire taire par voie de justice…
Le texte de loi du député de Lozère propose que les "émissions sonores et olfactives des espaces et milieux naturels" puissent "faire l'objet d'une inscription au titre du patrimoine sensoriel des campagnes par l'autorité administrative" et que celles qui le sont ne puissent plus être "considérées comme des troubles anormaux du voisinage".
Un projet de loi soutenu par Franck Riester, ministre de la Culture, approuvé en commission mercredi dernier et qui sera examiné par l’Assemblée nationale, le 30 janvier prochain.