Du côté de chez Jachri : "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
Il y a des romans qui sont dans l’air du temps et ça doit être la raison pour laquelle tant de lecteurs ont aimé celui-ci. En effet, dans nos sociétés aseptisées et destructrices de tout ce qu’est la nature, il fallait avoir l’idée d’écrire ce récit de survie dans un environnement boueux et marécageux au coeur de la biodiversité en péril !
Kya est abandonnée progressivement par toute sa famille alors qu’elle n’a que dix ans et elle parvient malgré tout à se débrouiller toute seule, en pêchant et en faisant corps avec la faune et la flore de ce marais de Caroline du Nord. Méfiante, elle échappe à tout humain et en particulier aux services sociaux, grâce à sa connaissance de cette nature qui est son refuge. Tate, passionné de biologie, pourra l’approcher et lui apprendre à lire, écrire et compter, avant de l’abandonner par lâcheté et par peur du mépris des habitants du bourg voisin de la cabane de la fillette. Seul un homme de couleur, Jumping, et sa femme Mabel lui porteront secours, mais ils ne comptent pas dans cette Amérique qui pratique alors la ségrégation. Et puis il y a Chase qui lui donnera l’illusion de devenir une jeune femme "normale"… Et surtout ses collections et ses dessins de toutes les espèces des marais.
Impossible ne pas être ému en refermant ce roman qui offre un délicieux moment de lecture et de dépaysement mais également de ne pas être impressionné par ce savoir sur la nature et la biologie.