Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Festival TV de Luchon : l'auteur Commingeois Christian Louis en dédicace à La Librairie des Thermes

Publié par Paul Tian sur 7 Février 2020, 11:45am

Catégories : #Festival TV, #Luchon, #Librairie des Thermes, #dédicace, #rencontre, #culture, #littérature, #christian louis, #comminges, #la belle génoise, #Mathilde Mosnier, #Carole Lacroix, #Eric Rohmer, #BonAccueil, #Métropole

Festival TV de Luchon : l'auteur Commingeois Christian Louis en dédicace à La Librairie des Thermes

Dans le cadre du Festival des Créations Télévisuelles, plusieurs séances de dédicaces sont prévues à Luchon à la Librairie des Thermes, à la Maison de la Presse, au chalet des dédicaces, au Bon Accueil ou encore au Métropole.

Ce vendredi, l'auteur commingeois Christian Louis sera en dédicace à la Librairie des Thermes, à partir de 19h. L'occasion d'une belle rencontre pour le public. Il sera entouré pour l'occasion par les comédiennes Mathilde Mosnier et Carole Lacroix.

Je publie ci-après mon entretien avec Christian Louis. 

Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et à l'occasion des salons du livre de la région. Et votre production littéraire ne l'est pas moins... Comment arrivez-vous à concilier cette présence et votre écriture ?

 

Il se trouve qu’arrivent près des lecteurs, plusieurs romans dont l’écriture a commencé voici déjà plusieurs années. Six ans de recherche et d’écriture puis deux supplémentaires pour ma trilogie sur "L'assassinat de Saint-Béat". Plusieurs années à suivre un chantier de restauration d’une ferme avec écriture en parallèle pour "La belle Génoise ».

 

Par contre "Saloper le paradis" a été écrit en une année. Mais il est sorti quelques mois avant les deux autres. Donc, la sortie publique restitue peu le long travail invisible.

 

Vous êtes ce vendredi en dédicace à la Librairie des Thermes de Luchon. Quels sont les livres que vous allez présenter au public ?

 

Je vais présenter "l’Assassinat de Saint-Béat" et "La Belle Génoise", peut-être "Saloper le Paradis".
 

Pouvez-vous me parler de votre dernière œuvre, "La Belle Génoise" ?

 

J’ai écrit ce roman en suivant la restauration d’une fermette près de Montréjeau, par le décorateur Eric Balat. J’ai imaginé que cette maison était habitée fin 18ème par la famille Perottin. Leur fils cadet, Hilaire, s’engage dans l’armée impériale. On le retrouve dans la campagne d’Italie, à Gênes assiégée par les Autrichiens. Il rencontre une jeune fille très belle. Mais l’armée capitule. Il doit se retirer de Gênes. Toute sa vie, il recherchera sa belle Génoise, puis il retournera à Cuguron.

 

De nos jours, Eric restaure cette maison.

 

Il va rencontrer Hilaire, dans une connexion fantastique des deux époques… Eric tourne une film dans sa fermette. 

 

Un projet d’adaptation en film du roman se prépare autours d’Eric Balat. Vendredi soir, à la signature, deux des comédiennes qui joueront les rôles principaux, seront présentes à mes côtés à la librairie. Mathilde Mosnier a joué dans le dernier film d’Eric Rohmer. Carole Lacroix joue dans des téléfilms.
 

Comment les trois volumes de "L'Assassinat de Saint-Béat" ont-ils été reçus par vos lecteurs Commingeois ?

 

Formidablement bien. Plus de 3.000 exemplaires ont été vendus en quelques mois chez les libraires du Comminges. Je suis invité régulièrement à des rencontres avec des lecteurs qui se montrent d’une belle gentillesse à mon égard, me remerciant d’avoir parlé de leur, de notre territoire. Ce roman a suscité un certain engouement. Par bouche à oreille, on se le recommande. Pendant les fêtes, nombre les ont offert. Je vais même donner une conférence sur cette histoire à Paris en mars.

 

Les Commingeois découvrent un pan méconnu de leur histoire. Ils avaient oublié, entre autre, qu’à Saint-Mamet, dans le château, était né Pierre-Clair de Fondeville vicomte de Labarut, premier maire élu de Tarbes, premier président du département des Hautes Pyrénées.

 

Mon roman fourmille d’informations sur notre petit pays.

 

Les lecteurs de Luchon lui ont fait un beau succès de librairie, les Luchonnais voulant connaître leur histoire, à l’époque de la construction des bains et des allées par d’Etigny, avec les disputes qui en résultèrent. Les touristes aussi qui veulent mieux connaître notre cité et notre vallée.
 

J'imagine que vous avez des projets d'écriture en cours. On peut les connaître ?

 

Un roman policier qui se passe à Saint-Gaudens, à Luchon et à Poubeau, terminé mi-janvier après une année d’écriture, est en cours de fabrication. Mon éditeur m’a informé de sa sortie en mars ou avril.

 

Mais vous comprendrez facilement... je ne peux encore en dire plus.

 

 

 

Festival TV de Luchon : l'auteur Commingeois Christian Louis en dédicace à La Librairie des Thermes
Festival TV de Luchon : l'auteur Commingeois Christian Louis en dédicace à La Librairie des Thermes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !