Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Héliportage de neige à Luchon-Superbagnères : réaction du candidat Gérard Subercaze (Unis pour Luchon)

Publié par Paul Tian sur 19 Février 2020, 13:56pm

Catégories : #Pyrénées, #héliportage, #hélicoptère, #neige, #Luchon, #Superbagnères, #Municipales 2020, #Gérard Subercaze, #Unis pour Luchon, #polémique, #CD31, #Buzz

Héliportage de neige à Luchon-Superbagnères : réaction du candidat Gérard Subercaze (Unis pour Luchon)

Face à la polémique nationale après l'héliportage de neige, ce week-end, à Luchon-Superbagnères (lire ici), j'ai demandé aux quatre candidats à la mairie de Luchon, leur réaction.

Après Louis Ferré (Passionnément Luchon) et Eric Azémar (Réussir Luchon Ensemble), voici, ci-après la réaction de Gérard Subercaze, tête de la liste "Unis pour Luchon" :

Bien qu’elle soit née d’images malheureuses, la polémique au sujet de l’hélitroyage de neige à Superbagnères me semble démesurée et manipulée. Elle témoigne également de la méconnaissance de beaucoup d’observateurs de la réalité de nos économies de montagne. Ceux qui localement ont surréagi à ces images médiatiques l’ont sans doute fait parce qu’ils n’ont pas de réflexion globale et structurée sur l’avenir de la station. Il faudrait être ignorant des enjeux économiques locaux pour s’opposer par principe à une telle opération exceptionnelle si elle permet de limiter les dégâts sur une saison compromise pour les employés, les commerçants et les moniteurs de la station.

 

En tant que Luchonnais et Pyrénéens, nous avons été caricaturés par les médias nationaux. Face à l’emballement médiatique, le Président Georges Méric a réagi au nom du Conseil départemental de façon claire, responsable et argumentée : face à l’urgence et pour des raisons de sécurité, une décision a été prise et j’en suis pleinement solidaire comme beaucoup d’habitants.

 

Ceux qui s’émeuvent aujourd’hui de la difficulté de nos stations semblent découvrir un enjeu de transition économique qui est pourtant d’actualité depuis 15 ans : l’impact du changement climatique sur l’activité et l’environnement dans les Pyrénées.

 

La transition progressive vers un modèle de station "4 saisons" grâce à des activités pourvoyeuses d’emplois, comme le VTT, la valorisation de nos productions agricoles locales, les activités de randonnée sous toutes ses formes, l’économie du bien-être, est d’actualité dans beaucoup de stations depuis longtemps. Luchon a déjà la chance de tirer plus de 50% de ses revenus de la saison d’été.

 

Pour autant, à court et moyen terme, l’économie de la neige restera l’un des piliers économiques de la vallée : nous explorerons tous les moyens techniques raisonnables pour la préserver.

(Photo illustration © Jean Sansuc)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !