Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Jean Lassalle en Pays de Luchon : "Je ne mène pas des combats tristes..."

Publié par W.S. sur 17 Février 2020, 14:09pm

Catégories : #Jean Lassalle, #Résistons, #politique, #Pyrénées, #Luchon, #Pays de Luchon, #Garin, #dédicace, #réunion politique, #Gilets Jaunes, #enseignant, #formation professionnelle, #Mengue

Jean Lassalle en Pays de Luchon : "Je ne mène pas des combats tristes..."

Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle, ex-candifdat à la présidentielle de 2017 et actuel président du Mouvement "Résistons !" était vendredi en Pays de Luchon. Au programme : dédicaces de ses livres à la Maison de la Presse, séances de photos place Mengue et réunion publique à Garin. Une incursion sur notre territoire qui a rencontré un très beau succès (lire ici).

J'ai demandé à un membre de "Résistons" de faire un compte rendu de cette réunion publique. Le voici :

Vendredi, la visite de Jean Lassalle, dans le Luchonnais, a commencé par une dédicace à 16h, à la Maison de la Presse à Luchon. Celle-ci a commencé par une rencontre, devant l'établissement, où une foule compacte s'était amassée.

 

Les dédicaces ont été nombreuses, mêlées à des échanges, des témoignages, des entretiens avec la presse régionale.

 

Apres une série de clichés devant la statue du sculpteur Jean-Marie Mengue, place Mengue, Jean et l’équipe "Résistons" ont rejoint la salle du centre de La Moraine à Garin, pour une réunion publique.

 

Près de 150 personnes l'attendaient, venues des vallées du Luchonnais et des départements voisins.

 

Apres un hommage aux élus des différentes communes représentées, Jean Lassalle a rappelé que nous sommes dans un temps où il fallait conjuguer le verbe être au lieu du verbe avoir.

 

Ce verbe "avoir" a trop longtemps été utilisé par les élites. Pour lui, la question de notre temps est "être ou ne pas être": "être" c’est être debout, "ne pas être" c'est être soumis et se laisser piétiné.

 

"C'est résister à la financiarisation spéculative qui s'est imposé à nous. "Je ne mène pas des combats tristes, j'ai appris depuis mon enfance que la meilleure façon de dire des choses difficiles, c'est de les dire avec le sourire et non en hurlant". Ce fut le temps des questions.

 

Question sur l'iniquité induite par les mêmes taxes réclamées par l'Etat entre les commerces dans de petits bourgs comme Montrejeau et ceux du centre-ville de Toulouse.

 

Et on sait que, dans nos zones rurales, s'il n'y a pas de commerce de proximité, le lien social est remis en cause. Pas de vie. Jean a répondu que tout était à refonder, qu'il avait inscrit dans son projet présidentielle 2017 "campagnes de France, grande cause nationale".

 

On a parlé du vote blanc, du RIC, sujet cher aux Gilets jaunes dont un petit groupe était présent.

 

Un enseignant a interrogé Jean au sujet de la formation professionnelle des jeunes. Jean Lassalle a rappelé les points de son programme présidentiel sur la transmission, la revalorisation des formations professionnelles et techniques, le compagnonnage, la fin de l'école obligatoire à 16 ans, l'encouragement de l’enseignement du français et d'une langue régionale en plus deux langues étrangères .

 

Dalila Berbagui, permanente de Résistons et enseignante, a présenté la reforme du lycée et du bac dont les principaux objectifs sont de surtout faire des économies budgétaires. Elle a rappelé le désastre dans l'application mal préparée de cette reforme.

 

Jean a conclu en rappelant son programme présidentiel, celui de 2017 que ces rencontres avec les Français participent à consolider pour 2022, quelque points.

 

Parmi eux la nécessité de relancer la recherche fondamentale comme la recherche appliquée, le besoin de mettre en place les énergies des marées et les énergies solaires, l'abrogation de la loi NOTRE au profit des anciennes provinces.

 

La rencontre s'est terminée par un moment convivial à la salle des fêtes par un temps de restauration et de chants.

 

(Photo ci-dessus : Facebook @ Résistons)

(Photo © Jean Sansuc)

(Photo © Jean Sansuc)

Réunion publique à Garin (Photo © Facebook @ Résistons)

Réunion publique à Garin (Photo © Facebook @ Résistons)

Affluence à la Maison de la Presse pour la séance de dédicace de Jean-Lassalle (Photo : Facebook @Résistons)

Affluence à la Maison de la Presse pour la séance de dédicace de Jean-Lassalle (Photo : Facebook @Résistons)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents