Municipales 2020 : en dehors de Saint-Gaudens, le Comminges sera sans couleurs politiques
Saisi par l’opposition, le Conseil d’Etat a suspendu, vendredi, une partie de la circulaire adressée aux préfets par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui prévoyait que pour les municipales du mois prochain, les nuances politiques ne seraient pas retenues par les préfets dans les villes de moins de 9.000 habitants.
Cette circulaire vient d’être remaniée par le ministre de l’Intérieur. Les étiquettes politiques des candidats aux municipales seront désormais prises en compte pour les villes de 3.500 habitants et plus, ainsi que pour les chefs-lieux d’arrondissement.
Pour rappel, jusqu’en 2008, ce seuil était fixé aux communes de moins de 3 500 habitants ; il avait été abaissé à 1 000 habitants pour les municipales de 2008.
Dans un communiqué, Christophe Castaner ajoute que la nouvelle circulaire prévoit qu’une liste qui n’a pas reçu d’investiture, mais est soutenue par un parti politique se verra attribuer la nuance divers gauche (liste soutenue par exemple par le PS), divers droite (liste soutenue par LR par exemple) ou divers centre (liste soutenue par LREM).
9.000 ou 3.500 habitants, ça ne change donc rien pour le Comminges.
Seuls les résultats de la ville de Saint-Gaudens, 11.000 habitants et chef-lieu d’arrondissement, auront une couleur politique aux prochaines élections municipales.
L’ensemble des autres communes sera donc… apolitique !
La politique semble effaroucher le gouvernement… Bizarre, en démocratie, non ?