Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Piscines de Luchon : nouvelle rencontre du Collectif avec Gérard Subercaze, tête de liste "Unis pour Luchon"

Publié le 6 Février 2020, 15:06pm

Catégories : #Luchon, #piscines de luchon, #collectif citoyen, #Municipales 2020, #Gérard Subercaze, #Unis pour Luchon, #loisirs, #éducation, #tourisme

Piscines de Luchon : nouvelle rencontre du Collectif avec Gérard Subercaze, tête de liste "Unis pour Luchon"

Le Collectif citoyen "Une piscine pour tous à Luchon" a rencontré à nouveau, le 23 janvier dernier, Gérard Subercaze, candidat aux municipales du mois prochain, à la tête de la liste "Unis pour Luchon".

Voici ci-après, le compte-rendu de cette rencontre, publié par le Collectif :

Le collectif a souhaité rencontrer à nouveau Monsieur Gérard Subercaze, candidat aux élections municipales de mars prochain, afin d’échanger avec lui sur l’avenir des piscines de Luchon et/ou l’éventuelle création d’un centre aquatique.


Monsieur Subercaze met d’emblée en avant son désir premier de défendre l’intérêt de la population locale, en lui permettant de nager le plus rapidement possible :

 

"Il a déjà été perdu beaucoup de temps et d’argent par manque de compétences".

 

Il revient sur la première demande du collectif qui était de rénover au plus vite les piscines, et dénonce la fermeture de Chambert, qui selon lui, aurait dû être évitée. Il insiste pour que la solution de la réouverture provisoire du bassin Chambert, soit bien étudiée en ne traitant que l’urgence du bassin, sans réhabilitation complète :

 

"Traitons uniquement le problème des fuites qui sont la cause de la fermeture par monsieur le Maire sans en mesurer les conséquences ; le reste c’est un autre sujet qui devrait être traité à part".

 

L’objectif est de permettre le maintien d’un service public, notamment pour les scolaires.


Cela permettra en parallèle de réfléchir sereinement à l’aboutissement d’un projet de futur centre aquatique qu’il soutient et encourage.

 

Concernant les préconisations du collectif, en faveur d’un bassin nordique, associé à la construction d’un bassin intérieur, Monsieur Gérard Subercaze se dit très favorable à cette idée : "à Strasbourg la réussite des bassins nordiques est démontrée ; ce n’est pas une question de climat". Il faudra toutefois que toutes les hypothèses soient étudiées afin de connaître les plus opportunes et réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement.


Plusieurs questions sont posées comme autant de solutions qui pourront être mises à l’étude :

 

  • opportunité d’un bassin inox au lieu d’un liner?
  • rénovation, utilisation et couverture provisoirement du bassin Alban Rougé, dans l’attente de la construction du bassin intérieure?
  • choix des matériaux et du mode de chauffage?


Sur ce dernier point, Monsieur Gérard Subercaze insiste particulièrement sur l’aspect écologique du projet, auquel il dit être très sensible. Il pense, par exemple, qu’il sera nécessaire de réaliser des sondages géotechniques, pour connaître le potentiel d’utilisation de la géothermie.

 

Il remarque que "toutes les études actuelles de la mairie semblent fragiles par le manque de sondages et d’analyses géotechniques et de structures pourtant indispensables pour apporter de la crédibilité aux propositions".


Pour finir, Monsieur Gérard Subercaze encourage et soutient le collectif pour poursuivre son travail de recherche et d’information, qu’il juge nécessaire et indispensable, dans l’intérêt des habitants Luchonnais et du Pays de Luchon.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !