Mercredi soir, une cinquantaine d’agriculteurs de la FDSEA 31 et des Jeunes Agriculteurs 31 se sont rassemblée devant la sous-préfecture de Muret pour protester contre les zones de non-traitement (ZNT) qui prévoient des distances minimales pour l’épandage des produits phytosanitaires autour des habitations (voir ci-après).
Les manifestants ont jeté dans le jardin de la sous-préfecture des panneaux d’entrée et de sortie de communes.
Sur "France Bleu Occitanie" Jean-François Lamassé, secrétaire général de la FDESA 31, explique que ces panneaux jetés représentent le désarroi du monde agricole. Un monde agricole qui se sent abandonné par l’Etat et qui se voit imposé, sans concertation, des mesures telles que ces ZNT.
D’autres mobilisations devraient avoir lieu ce jeudi soir, notamment le blocage du périphérique toulousain.
Rappel :
Le 20 décembre, dans un communiqué du Ministère de l’Agriculture, les distances minimales pour les zones de non traitement (ZNT) ont été annoncées :
- cinq mètres pour les cultures dites basses comme les légumes et céréales,
- dix mètres pour les cultures hautes, fruitiers ou vignes,
- vingt mètres pour les produits "les plus dangereux".
Ces annonces faisaient suite au projet de loi, du mois de juillet dernier, portant sur des zones non traitées de 5 à 10 mètres sur des parcelles de terre juxtaposés aux habitations.
Manifestation des #agriculteurs devant la sous-préfecture de #Muret. La #FDSEA31 et les #JeunesAgriculteurs31 visent le symbole de l’État en jetant des panneaux. Action contre les zones de non-traitement aux pesticides. pic.twitter.com/T4Zviy3lhB
— France Bleu Occitanie (@bleuoccitanie) February 12, 2020