Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


A Luchon, on est fin prêt pour l'ouverture de la pêche à la truite

Publié le 3 Mars 2020, 12:19pm

Catégories : #Luchon, #pêche, #truite, #société de pêche de luchon, #ouverture de la pêche, #daniel estrade, #la pique, #opération rivière propre, #nature, #environnement

A Luchon, on est fin prêt pour l'ouverture de la pêche à la truite

L’ouverture générale de la pêche a lieu samedi 14 mars (veille du premier tour des élections municipales) et la fermeture de celle à la truite le 20 septembre. 

 

Pour rappel, la pêche est un loisir au succès grandissant en France. La Fédération nationale de la pêche est ainsi la deuxième fédération sportive de France, après le football...

 

Daniel Estrade, secrétaire de la Société de Pêche de Luchon répond à mes questions : 

  

Vous déclarez avoir préparé le terrain pour l’ouverture. Pouvez-vous préciser ?

 

Nous avons préparé le terrain, au sens propre, pour nos pêcheurs en termes d’accessibilité à la Pique, notamment dans sa traversée de Luchon. En juillet dernier, nous avions  tronçonné  les aulnes et coupé des plans de Renouée du Japon qui prospéraient du pont de la piscine  jusqu’au  pont de Montauban. En février, nouvelle opération à proximité du Golf Miniature, avec le concours du Bureau des Guides. Enfin, la semaine dernière nous avons dépollué de ses déchets de plastique l’amont du barrage de Luret.

 

Ces opérations commando ont complété la vaste opération de nettoyage menée en octobre dernier sur la Pique avec le soutien de 90 écocitoyens. 

 

Et en ce qui concerne l’aspect purement piscicole ?

 

Les aires de jeu traditionnelles qui attirent les pêcheurs d’un jour ou d’une semaine à l’occasion de l’ouverture ont été copieusement empoissonnées en truites fario-portions et grosses truites appelées "géniteurs reformés", originaires de la pisciculture fédérale de Soueich.

 

Je citerai le parcours "Graciation" de Cier-de-Luchon, le parcours enfants d’Antignac, le lac de Badech évidemment, et un "saupoudrage" de la Pique avec 250 truites sur  4 secteurs. 1200 poissons au total.

 

Je rappelle que nous gérons 120 km de torrents et rivières qui sont en gestion patrimoniale, ce qui signifie que toutes les truites que les pêcheurs capturent  dans le Luchonnais sont de souche sauvage intégrale et que Badech n’est qu’un vivier.

 

L’impact de l’hydrologie sur la pêche ?

 

Suite à un hiver sans neige, le niveau de nos cours d’eau est au plus bas. Ce qui ne devrait pas empêcher quelques fines gaules de faire pêche, à minima.

 

En effet tout est possible, notamment sur les Nestes d’Oô et d’Oueil, au petit matin ou au coup de midi.

 

Dans tous les cas, l’approche devra être discrète.

 

Pour ce qui est de l’hydrologie en 2020, il faut compter sur les neiges de printemps, dites "neiges du coucou", des neiges lourdes très chargées en eau, et sur l’éventualité de précipitions estivales. La nature n’a pas dit son dernier mot.

 

Votre "programme" pour  2020 ? 

 

L’avenir immédiat, c’est l’Assemblée Générale des Pêcheurs qui se tiendra le  lundi 9 mars à 20 h 30  à la Maison de la Pêche de Luchon, 8 cours de la Casseyde. Nous y dresserons le bilan des actions menées en 2019 et exposerons nos projets pour 2020.

 

Nous invitons les amoureux de  nos rivières, pêcheurs ou non, à y participer. 

Pêche aux détritus dans les rivières du Luchonnais...

Pêche aux détritus dans les rivières du Luchonnais...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents