Cellule de crise, marché, avenir... : Eric Azémar, futur maire de Luchon, répond à mes questions
Vous avez participé à la première cellule de crise jeudi dernier, en tant qu'élu aux dernières élections municipales mais non encore en place en raison du Covid-19. Comment s'est déroulée cette réunion ?
Juste une précision : le prochain maire de Luchon sera élu par le conseil municipal qui se réunira sans doute en juin pour cela. Pour l’instant, je suis conseiller municipal élu ; tête de liste, certes, mais je ne gère pas la ville de Luchon. C’est le maire sortant et son équipe de conseillers sortants qui gèrent la ville. Le maire sortant doit cependant tenir informé l’équipe majoritaire qui vient d’être élue. Il le fait par mon intermédiaire. Les ordonnances prises le 25 mars 2020 en Conseil des Ministres donnent les règles à suivre en ce domaine.
La première réunion de la cellule de crise s’est évidemment bien déroulée : le sens des responsabilités de tous et la gravité de la crise qui nous occupe s’imposent à toute autre préoccupation.
Quelles sont les mesures précises qui ont été prises au cours de cette réunion de crise, notamment au niveau des personnes âgées et isolées ?
Pour venir en aide aux personnes isolées ou en détresse un numéro de téléphone (CCAS) est mis en service : 05 61 94 68 80.
Il est réservé aux signalements de personnes qui ont besoin d'aide et à accueillir les demandes de bénévoles volontaires pour aller faire des courses et/ou faire des appels téléphoniques en direction des personnes seules.
De manière générale, la police municipale conseille d'aller visiter le site de l'ARS ci-dessous, régulièrement mis à jour:
https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-sanitaires
Le préfet de la Haute-Garonne a interdit les marchés dans le département, dont celui de Luchon, avant de revenir sur sa décision, vendredi dernier, et d'en autoriser 16, dont le nôtre. Etes-vous favorable à la tenue de ce marché à Luchon ? Avez-vous des informations concernant les mesures qui devront être prises pour "sécuriser" ce marché ?
Une prochaine réunion de la cellule de crise va répondre à cette question, en associant tous les acteurs qui sont partie prenante de la gestion de cette crise. La mairie communiquera à ce sujet.
Au-delà du cas du marché de Luchon, c’est en respectant toutes les consignes liées au confinement et à l’hygiène que nous nous protégerons et que nous protégerons les autres.
Gardons à l’esprit que de très nombreuses personnes se mettent en danger aujourd’hui pour nous soigner et pour assurer la continuité du service public. Le meilleur hommage que nous puissions leur rendre est de respecter les consignes du confinement et les règles sanitaires afin que cette situation s’apaise le plus rapidement possible.
Vous vous trouvez, comme des milliers de maires en France élus au 1er tour le 15 mars dernier, dans une situation très paradoxale. Vous avez été élu démocratiquement par les citoyens et vous n'êtes toujours pas maire de Luchon. Comment vivez-vous cette situation en pleine crise sanitaire ?
Au-delà des élections, l'avenir commence aujourd'hui avec toutes celles et tous ceux qui veulent prendre part à la réussite de notre projet, à la manière du colibri.
Dès que les circonstances le permettront, l'équipe "Réussir Luchon Ensemble" (RLE) ne manquera pas de se manifester pour remercier les Luchonnais, recueillir leurs attentes, leur présenter les moyens de communiquer facilement avec la mairie.
Nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle qui exige une adaptation particulière aux circonstances.
L'équipe "RLE" travaille, chacun dans son domaine, en attendant que la situation se régularise. Nous avons mis en place un système de vidéo conférence qui nous permet de travailler en groupe et de tenir des réunions de travail.