Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Covid-19 : à Luchon comme partout, "on reste chez nous !"

Publié par Paul Tian sur 21 Mars 2020, 15:02pm

Catégories : #Luchon, #Pays de Luchon, #coronavirus, #Covid-19, #confinement, #civisme, #gendarme, #commerces, #déplacement, #sorties

(Photo © Facebook @Gendarmerie de la Haute-Garonne)

(Photo © Facebook @Gendarmerie de la Haute-Garonne)

Quand on dit restez chez vous, c'est chez vous ! Ça veut dire pas de jogging au bord du lac de Badech, pas de randonnée sur l'ancien trajet de la Crémaillère en pleine épidémie de coronavirus. Cela semble logique, et pourtant la consigne n'est pas toujours respectée, alors que l'heure est au confinement général !

 

Le confinement dans lequel nous nous trouvons depuis mardi midi et qui bouleverse nos vies,  est fait pour freiner la propagation de l'épidémie du coronavirus. La plus grande prudence s'impose à nous, car nous le savons, le pic de l'épidémie est devant nous. Les prochaines semaines seront difficiles et décisives.

 

Il nous faudra de la patience et du courage.

 

Il nous faut aussi respecter à la lettre les consignes de déplacement des autorités (voir ci-après). Il nous faut faire preuve de civisme encore plus que d'ordinaire car il en va tout simplement de nos propres vies !

 

En dehors des déplacements que nous cochons dans les cases des attestations dérogatoires à chaque sortie, il n'est pas inutile de rappeler que nous devons respecter à la lettre les consignes adoptées par les commerces ouverts sur notre territoire et éviter toute agressivité envers le personnel mobilisé pour nous rendre service !

 

Il est insupportable d'apprendre que le manque de civisme de certains, contraint des établissements à faire appel aux gendarmes pour réguler les situations alors que ces derniers doivent faire respecter le confinement actuel sur l'ensemble de notre vaste territoire.

 

En restant chez nous, on agit ainsi pour sauver des vies !  En respectant les consignes de confinement, on agit pour sauver des vies ! 

 

Des vies ? Ce sont, ne pas oublier... nos vies et celles de nos proches aussi !

Covid-19 : à Luchon comme partout, "on reste chez nous !"

On peut sortir pour :

  • Aller travailler "lorsque ces déplacements sont indispensables pour des activités ne pouvant être interrompues ni organisées sous forme de télétravail"
  • Pour faire des courses ou aller à la pharmacie 
  • Pour motifs de santé (par exemple, aller consulter un médecin)
  • Pour "motif familial impérieux ou pour l'assistance de personnes vulnérables pour venir en aide à un proche dépendant, ou pour des parents séparés pour aller chercher et déposer les enfants"
  • Sortir son chien ou faire une activité physique est autorisé, à condition de ne pas "se retrouver en groupe"

 

Pour justifier son déplacement 

Il faut avoir sur soi une "attestation sur l’honneur" (téléchargeable ici), où il faut mentionner le motif du déplacement, sa destination et ses raisons. Un document obligatoire qui peut être manuscrit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !