Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Covid-19 : appel aux secours des paysans aux citoyens français

Publié le 22 Mars 2020, 18:12pm

Catégories : #coronavirus, #covid-19, #agriculture, #jeunes agriculteurs, #Occitanie, #Haute-Garonne, #appel au secours, #SOS, #crise sanitaire, #épidémie, #pandémie, #Toland Le Grand

Covid-19 : appel aux secours des paysans aux citoyens français

Voici ci-après la lettre ouverte aux citoyens français par les jeunes agriculteurs d'Occitanie. Un appel au secours alors que la France est frappée de plein fouet par l'épidémie de coronavirus.

Vous le savez, la France traverse une période tourmentée. La pandémie de Covid-19 a obligé́ nos responsables gouvernementaux à mettre en place des mesures de confinement sans précèdent dans l’histoire de notre pays.

 

De fait, l’économie et la vie du pays ralentissent.

 

Pour autant, le monde agricole, de la production à la distribution, se mobilise pour continuer à vous proposer une nourriture sûre, saine et de qualité.

 

Notre agriculture, renommée pour sa production vertueuse et respectueuse de l’environnement est en ces temps de crise une nouvelle fois mise à mal.

 

C’est pourquoi, nos vous exhortons aujourd’hui au soutien de nos filières agricoles françaises en achetant des produits français, que ce soit en circuit court ou dans nos grandes et moyennes surfaces.

 

Nous venons d’ailleurs en ce sens, de communiquer auprès des structures d’achats de favoriser les productions locales.

 

L’origine France est gage de qualité et de traçabilité, soyez en sûrs. La saison des fruits et légumes bat son plein et nous le savons, une alimentation diversifiée et saine renforce nos protections immunitaires.

 

Aussi, continuez à consommer des fruits et légumes frais préalablement lavés. Nos exploitations françaises sont également directement concernées par un manque de main d’œuvre considérable pour le ramassage, les récoltes et les travaux des champs.

 

Tout a été mis en place par le gouvernement pour que ces emplois stratégiques puissent perdurer.

 

Le travail sur les exploitations agricoles n’est pas soumis au confinement et fait l’objet de dérogations particulières.

 

Aussi, si votre situation actuelle le permet et que le cœur vous en dit, n’hésitez pas à prendre contact avec :

 

  • les structures départementales du syndicat des Jeunes Agriculteurs
  • les exploitations agricoles autour de votre lieu de confinement pour donner un coup de main et permettre aux agriculteurs de poursuivre le travail dans les champs et ainsi assurer l’alimentation de tous les français. 

Ne vous y trompez pas, nous avons besoin de notre agriculture française et ces actes citoyens et solidaires permettront à tous de sortir uni et grandi de cette épreuve inédite pour notre pays.

 

Le monde agricole est encore l’un des seuls métiers que nous ne pouvons pas délocaliser !

 

Achetez français, mangez français, et aidez-nous au travail des champs !

 

Nous vous remercions solennellement en espérant que vous trouviez un écho favorable à cet appel à l’aide. 

Roland Le Grand, Président des Jeunes Agriculteurs Occitanie

Jeunes Agriculteurs Occitanie
24 chemin de Borde Rouge
31321 Castanet-Tolosan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !