Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Covid-19 : avec l'état d'urgence sanitaire, durcissement des mesures de confinement

Publié le 24 Mars 2020, 12:07pm

Catégories : #état d'urgence sanitaire, #Covid-19, #coronavirus, #crise sanitaire, #marché de plein vent, #confinement, #déplacement, #Edouard Philippe, #France, #pandémie, #épidémie, #Luchon, #Comminges

Covid-19 : avec l'état d'urgence sanitaire, durcissement des mesures de confinement

Après que le Conseil d'Etat a, suite à la saisie du syndicat Jeunes médecins, donné dimanche soir 48 heures au gouvernement pour revoir sa copie quant aux dérogations à l'interdiction de déplacements, le premier ministre Edouard Philippe s'est exprimé, lundi soir, au journal de 20h de TF1.

Le Conseil d'Etat avait exigé que soit levée l'ambiguïté de certaines exceptions à la règle du confinement, plus précisément d'appliquer les mesures suivantes: 
 

  • préciser la portée de la dérogation au confinement pour raison de santé ;
  • réexaminer, dans le même délai le maintien de la dérogation pour "déplacements brefs, à proximité du domicile" compte tenu des enjeux majeurs de santé publique et de la consigne de confinement ;
  • évaluer les risques pour la santé publique du maintien en fonctionnement des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation.

L'"état d’urgence sanitaire" est entré en vigueur ce mardi en France pour une durée initiale de deux mois, avec notamment de nouvelles mesures destinées à lutter contre la propagation du coronavirus.

 

En vertu d’un décret publié également ce mardi au Journal officiel, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit.

 

Des exceptions sont prévues pour :

 

  • les trajets domicile-travail et déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • les déplacements pour effectuer les achats de première nécessité ou ceux nécessaires à l’activité professionnelle
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et pour la garde d’enfants
  • l’exercice d’une activité physique individuelle, dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile
  • les promenades entre personnes vivant au même domicile, ou pour les besoins des animaux de compagnie, également limitées à une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre
  • les déplacements pour répondre à une convocation de la police, de la gendarmerie, de la justice, ou pour participer à des "missions d’intérêt général" à la demande de l’administration.

 

Pour rappel, pour prétendre bénéficier de l'une de ces exemptions ,on doit se munir obligatoirement d’une attestation.

 

Par ailleurs, selon ce même décret, "La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite".

 

Mais les préfets peuvent toutefois autoriser certains marchés alimentaires répondant "à un besoin d’approvisionnement de la population" s’ils accueillent moins de 100 personnes simultanément.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents