Du côté de chez Jachri : "Esclaves de la haute couture" de Thomas H. Cook
En matière de polar, que j’aime la finesse et la subtilité de Thomas H. Cook ! Il m’a tout-de-suite embarquée dans cette histoire de meurtre de cheffe dans une maison de haute couture dirigée par Imalia Covallo, en 1970.
Hannah est retrouvée lacérée, mutilée, une main coupée, dans son superbe appartement de New York. La police n’a aucune piste et ne veut pas rendre le corps parce qu’elle n’a aucune famille connue. Imalia Covallo fait appel à un détective privé, Franck Clemons dont j’ai beaucoup aimé le portrait, sauf que j’aurais aimé en savoir un peu plus tellement je l’ai trouvé attachant.
Franck va donc remonter dans les années 30 où Hannah travaillait dans les ateliers textiles avec ses deux plus jeunes soeurs, Gilda et Naomi. Hannah avait été une grande figure des grèves terribles qui avaient secoué ce milieu textile où l’exploitation était la règle.
Le récit progresse lentement et devient passionnant, avant un dénouement surprenant. J’ai passé un excellent moment avec ce grand auteur !