Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Luchon : par dérogation, le préfet autorise l'ouverture de la halle du marché les mercredi et samedi

Publié le 31 Mars 2020, 15:14pm

Catégories : #Luchon, #confinement, #marché, #hall du marché, #alimentaire, #préfet de la haute-garonne, #ouverture, #Covid-19, #Louis Ferré, #Eric Azémar, #Actualité, #producteurs locaux, #commerce

Luchon : par dérogation, le préfet autorise l'ouverture de la halle du marché les mercredi et samedi

Après avoir interdit les marchés en Haute-Garonne, le préfet en a autorisé 16, vendredi dernier, in extremis, dont celui de Luchon. Une décision tardive qui a eu pour conséquence, samedi, d'un marché désert place Gabriel Rouy, tant côté commerçants que clientèle (lire ici). La halle du marché étant restée, quand à elle, close.

 

Dans un arrêté pris le lundi, le préfet de la Haute-Garonne a autorisé la tenue d'autres marchés alimentaires à Toulouse et dans le département.

 

Par ailleurs, dans un communiqué de presse (lire ci-après), la mairie de Luchon nous informe que la halle sera ouverte au public les mercredi et samedi, à titre dérogatoire.

 

Pour rappel, dans le cadre des mesures de confinement prises pour endiguer la circulation du Covid-19, le gouvernement français a interdit, depuis le 24 mars dernier, tous les marchés ouverts, tout en laissant aux préfets la possibilité de déroger à cette règle sur demande d'un maire.

 

Pour le marché de Luchon, la demande émanait de Louis Ferré, maire "provisoire" de Luchon en concertation avec  Eric Azémar, conseiller municipal élu au premier tour des élections municipales du 15 mars dernier avec quatorze des colistiers de sa liste "Réussir Luchon Ensemble" mais dont son installation à la mairie a été reporté par le gouvernement, en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

 

Communiqué de presse de la ville de Luchon

"Le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a confirmé le maintien, à titre dérogatoire et suite à la demande de la Mairie, du marché couvert de Bagnères de Luchon sous un format réduit, le mercredi et le samedi de 9h à 12h. 

 

La Halle accueillera jusqu’à 4 commerçants alimentaires qui y sont habituellement installés à demeure et permettra également l’accueil de producteurs locaux à 2 emplacements qui leurs sont dédiés.

 

Ces producteurs locaux pourront ainsi assurer un point de livraison centralisé pour les commandes passées auprès de différents producteurs habituellement implantés sur le marché de plein vent. 

 

Des mesures de sécurité sanitaire strictes seront mises en place et des agents de la collectivité s’assureront de leur respect."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !