Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Municipales 2020 : dernières questions à Louis Ferré (Passionnément Luchon)

Publié par Paul Tian sur 13 Mars 2020, 16:47pm

Catégories : #Municipales 2020, #Passionnément Luchon, #Louis Ferré, #Luchon, #Comminges, #Haute-Garonne, #élections municipales

Municipales 2020 : dernières questions à Louis Ferré (Passionnément Luchon)

Voilà le premier tour des élections municipales a lieu dimanche prochain. Je termine cette campagne électorale luchonnaise en posant mes questions à chacun des quatre candidats.

Puis, jusqu'à dimanche soir, où je publierai les résultats, je ne reviendrai plus sur ces élections. 

 

Louis Ferré, maire sortant et tête de la liste "Passionnément Luchon" répond à mes questions :

Quel est votre argument pour convaincre les électeurs indécis qui ne savent pas pour qui, dimanche, ils voteront ?
 

Notre meilleur argument, c'est  notre programme porté par une équipe enthousiaste et de qualité. Il  s'appuie sur le travail que nous avons accompli depuis des années à la mairie de Luchon et il est enrichi de propositions nouvelles souvent apportées par les nouveaux candidats.


Nous avons su créer des conditions financières assainies et qui permettent aujourd'hui de porter les projets de demain. Nous avons su aussi créer les conditions pour attirer des investisseurs pour les thermes et travailler avec le Département pour sécuriser l'avenir des
stations de ski.

Grâce à cela, aujourd'hui,  notre ville va pouvoir bénéficier de projets importants qui vont dynamiser l'activité économique.

L'ambitieux projet de ville que nous proposons doit permettre de faire de Luchon une référence en matière de développement durable et améliorer la mobilité et le bien-vivre à Luchon.

Ce projet est formé de propositions concrètes dont certaines sont déjà bien engagées et laissent entrevoir une réalisation rapide. Avec 20 millions d'investissements prévues, il est taillé au plus près des capacités financières de la ville et il est décrit dans un calendrier précis.
 

Ce projet doit d'ailleurs vraiment être un bon projet puisque nos concurrents s'en sont largement inspirés depuis que nous l'avons publié. D'ailleurs, je note qu'ils ont proposé pas moins trois versions différentes de leur programme et nul ne sait encore quelle est la
version définitive!

 

Si nous sommes en capacité de faire des propositions aussi précises et aussi concrètes,  c'est bien parce que nous avons travaillé nos dossiers et que nous avons acquis une expérience dont nos concurrents ne peuvent se prévaloir.

Quel est le dossier le plus important que vous défendrez en priorité si vous devenez maire de Luchon ?

Bien évidemment la priorité est la concrétisation du projet des Thermes. C'est un enjeu important pour notre ville, un virage qu'elle ne peut pas rater. Nous avons mis toute notre énergie dans ce projet car nous savons que la situation actuelle ne peut pas durer.

Nous travaillons en confiance et en toute sérénité avec le candidat à la reprise mais nous avons aussi à coeur de préserver les intérêts de notre ville.

Compte tenu de ce climat, du travail que nous avons réalisé et de l'état d'avancement des négociations, nous sommes en mesure, si les Luchonnais nous font confiance, de trouver un aboutissement rapide et cohérent à ce projet ambitieux et indispensable pour le dynamisme de notre ville.

Les élections sont l'occasion pour les candidats de partir à la rencontre des citoyens, d'entrer chez les commerçants et de se rendre les mercredi et samedi au marché. Une fois les scrutins passés, les électeurs sont souvent déçus de ne plus les revoir ou très rarement. Si vous êtes élu dimanche, continuerez-vous à rencontrer vos concitoyens ?

Oui, c'est indispensable. Même si nous avons mis en place des moments de rencontre qui n'existaient pas jusque là, comme les réunions publiques ou les repas de quartiers, j'avoue ne pas l'avoir suffisamment fait, non que je n'en avais pas envie mais par manque de temps.

Même si cela m'a permis d’acquérir des  compétences sérieuses en matière de thermalisme ou de gestion des stations de ski, le fait de devoir gérer, en plus de la ville, les thermes et la station de Superbagnères, a constitué une charge de travail énorme avec des semaines de travail qui ont souvent dépassé les 60 heures et j'ai passé des journées
entières, du matin jusqu'à tard le soir, enfermé dans le bureau à la mairie.

Le fait d'être dégagé de ces deux activités  va permettre désormais de consacrer beaucoup plus de temps aux projets de la ville et bien sûr à rencontrer les habitants de Luchon. C'est d'ailleurs un exercice fort agréable car  la chaleur des contacts humains adoucie la froideur du travail sur les dossiers.

Que retenez-vous de cette campagne des municipales 2020 ?

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai été atterré par la violence sournoise et certaines méthodes utilisées. Tous les coups étaient semble-t-il permis, et jamais, en trois campagnes à Luchon, je n'avais connu cela.

Cela n'est pas l'honneur de ceux qui les ont utilisées et ils ne tirent pas vers le haut la politique locale. Mais bon, il n'y a pas de quoi s'étonner quand on voit la composition d'une certaine liste cimentée par le seul esprit revanchard.

D'ailleurs, je note que si certains se sont livrés à ces jeux déplorables, nous avons  su mener, avec les autres candidats, un combat déterminé certes, mais dans la courtoisie et  le respect des personnes, je tiens à le souligner.

Ensuite, je regrette l'absence de débat sur le fond. La campagne a été polluée de bout en bout par des rumeurs, des mensonges et il n'a, à aucun moment, été possible de confronter les projets, d'aborder les sujets importants. Cela a été rendu difficile par le fait que nos concurrents ont sans cesse fluctué dans leurs propositions et tous , sans exception, ont refusé  le débat qui aurait permis aux Luchonnais de savoir quel était vraiment le meilleur projet pour Luchon et quelles étaient les personnes les mieux placées pour construire l'avenir de leur ville. Dommage, mais là encore pas vraiment étonnant !

 

Municipales 2020 : dernières questions à Louis Ferré (Passionnément Luchon)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents