Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Municipales 2020 : Julien Miellet de "Saint-Aventin Ensemble" répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 12 Mars 2020, 12:01pm

Catégories : #Municipales 2020, #Saint-Aventin, #Julien Miellet, #Saint-Aventin Ensemble, #interview, #superbagnères, #vallée du lys, #gourron, #Pays de Luchon, #Larboust

Municipales 2020 : Julien Miellet de "Saint-Aventin Ensemble" répond à mes questions

Quelles sont les raisons/motivations qui vous ont poussé à vous présenter à l'élection municipale de Saint-Aventin ?

 

Le village de Saint-Aventin a besoin de renouveau. L’équipe actuelle a fait un excellent travail, et de beaux projets peuvent être envisagés aujourd’hui. Ces projets sont primordiaux pour l’avenir de notre commune, nous voyons notre population décroître, et il faut inverser la tendance en rendant notre territoire plus attractif.

 

J’ai appris qu’une liste se montait dans le village, quasiment celle qui s'était opposée à Jean-Claude Bordes il y a 6 ans, et qui s’était ensuite retirée au dernier moment.

 

Quid de leur réelle volonté de faire changer les choses dans la commune ?

 

J’ai donc décidé de me présenter seul de mon côté. En allant discuter avec les habitants, j’ai fait de belles rencontres, et parmi elles, des personnes voulant s’engager comme moi sur un projet ambitieux.

 

Elles ont décidé de me soutenir et nous avons donc monté la liste "Saint-Aventin, ensemble, allons plus loin".


Si vous êtes élu, comment exercerez-vous votre mandat ?

 

Dès le début, nous avons envisagé de mettre en place une démocratie participative. C’est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur la participation des citoyens à la prise de décisions politiques. Pas forcément pour les affaires courantes de la gestion de la commune, mais surtout pour les grands projets à venir. Donc en gros, nous organiserons des assemblées participatives, autrement dit des réunions de village, au sujet de projets, comme l’assainissement collectif par exemple. Les habitants, s’ils le désirent, pourront exprimer leurs craintes, leurs besoins, de manière ouverte. Cela nous permettra de nous retrouver, et au conseil de prendre en considération les attentes du plus grand nombre, et ce, dans un climat apaisé.

 

Aujourd’hui, de nombreuses communes ont pu expérimenter cette idée collaborative, tout comme la région Occitanie et le département de la Haute-Garonne qui organisent des ateliers où les habitants sont encouragés à réfléchir et à s’exprimer sur des sujets de la vie locale.


Quels sont les premiers projets que vous proposerez aux saint-aventinois ?

 

Pour commencer, il faudra que nous couchions sur le papier les fondements de cette nouvelle façon de travailler. Ensuite, nous lancerons le chantier de notre programme. Celui-ci est le fruit du dialogue entamé avec les habitants de la Commune. Quatre grands projets ont été évoqués :

 

  • La déviation de Saint-Aventin, pour libérer le centre du village de la départementale afin de pouvoir le réaménager et l’embellir
  • La mise aux normes de l’assainissement, à savoir le raccordement à un système de tout-à-l'égout et le traitement des eaux usées
  • La revalorisation de notre territoire (Vallée du Lys, Granges de Gourron, plateau de Superbagnères et village) par de nouveaux aménagements et services
  • Le développement du lien social, notamment pour nos aînés.

 

Bien évidemment, nous continuerons les projets en cours de l’équipe actuelle (enterrement des lignes, micro centrale électrique etc...)


Pouvez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

 

J’ai 37 ans et je suis ostéopathe depuis 8 ans à Luchon. J’ai toujours été engagé au niveau associatif, notamment au Comité des Fêtes de Saint-Aventin en 2014 et 2015, et en tant qu’ostéopathe dans des clubs sportifs.

 

On dit de moi que je suis dynamique, rassembleur et que je ne lâche jamais lorsque je m’engage dans un projet. C’est sûrement ce qui m’a poussé à vouloir me lancer dans dans cette campagne. 

A lire aussi sur mon blog :

 

  • Liste de Jean-Claude Tiné à Saint-Aventin : où sont les femmes ? (ici)
  • A Saint-Aventin, la liste conduite par Julien Miellet (cliquez ici)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents