Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


"Polar dans les Pyrénées" avec l'auteur Commingeois Christian Louis

Publié par Paul Tian sur 6 Mars 2020, 17:15pm

Catégories : #polar, #christian louis, #roman, #pyrénées, #comminges, #littérature, #culture, #l'assassinat de saint-béat, #luchon, #actualité littéraire

Entretien avec le romancier Commingeois Christian Louis qui vient de publier aux Editions TDO "Balade Mortelle dans les Pyrénées" après le très beau succès de sa trilogie "L'assassinat de Saint-Béat".

"Polar dans les Pyrénées" avec l'auteur Commingeois Christian Louis

Vous venez de publier "Balade mortelle dans les Pyrénées". Pouvez-vous me parler de la genèse de ce nouveau roman ?


J’aime regarder le monde et les hommes qu’y s’y agitent. Une petite ville est un trésor de personnages, d’intrigues, d’anecdotes, de tensions, de conflits. Mon roman explore des coulisses, passe derrière les masques des apparences sociales, un peu comme une autopsie provisoire, comme une radio, un scanner. Je m’amuse donc à plonger mes héros dans ce bouillon. Pour ce roman, je travaille avec un nouvel éditeur, la maison TDO Editions.
 

Bien entendu, sans dévoiler la trame de ce "polar" made in Pyrénées, peut-on connaître en quelques phrases l'histoire ?


Un professeur de philosophie du lycée de Saint-Tarin est assassiné. La jeune et jolie major du commissariat, Blandine Pujol, mène l’enquête sur le territoire de cette ville et le long de la vallée, à Luchon et au-dessus, vers le Larboust. Elle est secondée par un journaliste parisien qui revient au pays, Vincent Darbon. De nombreuses pistes sont explorées, comme autant de visites dans des univers locaux bien connus par leurs apparences. Mais que se cache-t-il derrière elles ?
 

J'imagine que, comme pour vos autres livres, vous allez vous démener et arpenter notre territoire (salons du livre, médiathèque, maisons de la presse...) pour partir à la rencontre de votre public. Des lecteurs fidèles…


Pour mes ouvrages théoriques comme "Place des Artistes" des Editions Sedrap, de nombreuses conférences m’ont conduit à prendre la parole devant un très large public à Paris, dans des musées, à Jakarta en Indonésie, à Valence…


Pour mes romans, j’ai poursuivi sur mon territoire, une première conférence suivie de nombreuses demandes de libraires, d’associations, de cercles de lectures. Impossible de ne pas répondre positivement à ces sollicitations toujours très amicales et bienveillantes. Ainsi s’est produit une énorme tournée des libraires. Les romans sont visiblement appréciés du public qui me renvoie une gentillesse peu commune.


Livre après livre, les lecteurs suivent mes publications. Leur rencontre est un plaisir partagé. Ils me donnent la motivation pour me lancer sur plusieurs années d’écriture afin de leur raconter une histoire, un territoire, des hommes.


Pour les romans qui arrivent, je donnerai une conférence avec lecture de textes à la Médiathèque Intercommunale de Saint-Gaudens le 4 juin.

 

Des dédicaces sont prévues chez les libraires. J’en donnerai les dates et les lieux sur ma page FaceBook. C’est le bouche à oreille, comme d’habitude, qui élaborera le programme pour l’heure imprévisible.
 

Question subsidiaire : vous avez un autre roman en cours ?

Oui bien sûr. Mon prochain roman historique reprend des personnages de "L’assassinat de Saint-Béat" pour mener une enquête à partir d’un crime réel qui s’est produit en Comminges avant la Révolution. Je termine la recherche d’archives.


Mon prochain roman contemporain qui est au stade du plan, retrouve Blandine Pujol et Vincent Darbon dans une nouvelle enquête en lien avec un site touristique bien connu en Comminges.

 

Christian Louis lors d'un salon du livre (photo Facebook)

Christian Louis lors d'un salon du livre (photo Facebook)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !