Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Le menteur évoque souvent l'amnésie pour ignorer la vérité"


Saint-Gaudens : Amine El Khtami, président du "Printemps Républicain", en dédicace au cinéma "Le Régent" à Saint-Gaudens

Publié le 4 Mars 2020, 10:34am

Catégories : #Amine El Khtami, #Combats pour la France, #Printemps Républicain, #Saint-Gaudens, #Comminges, #dédicace, #débat, #Le Régent, #laïcité, #Politique

Saint-Gaudens : Amine El Khtami, président du "Printemps Républicain", en dédicace au cinéma "Le Régent" à Saint-Gaudens

Ce mercredi 4 mars, à 20h30, au cinéma Le Régent de Saint-Gaudens, Amine El Khtami, Conseiller municipal et communautaire à Avignon (Vaucluse) dédicacera son livre "Combats pour la République". 

 

L’occasion pour le public de débattre avec le président de l’association "Le Printemps Républicain" lancée en 2016 par des intellectuels, des élus et des citoyens et qui s’érige en défenseur de la laïcité et des valeurs républicaines.

 

Un mouvement "controversé" aussi et qui pour certains "pollue le débat public sur la laïcité et multiplie les polémiques".

 

Combats pour la République (Editions Fayard)

 

Le cri d’alarme d’un fils d’immigrés marocains et élu de terrain (Parti socialiste) pour dénoncer la montée de l’islamisme, du communautarisme et la responsabilité de ceux qui s’en sont rendus complices. L’appel au sursaut pour une gauche républicaine et sociale de combat, féministe et universaliste, laïque et écologiste.

 

"Fonctionnaires épuisés, classes populaires abandonnées, autorité de l’État contestée, liberté d’expression et laïcité menacées, Juifs et homosexuels attaqués, droits des femmes bafoués ; j’ai décidé de vous parler de cette France qui souffre, s’abîme et menace de faire sécession, pendant qu’une partie de la gauche se vautre dans le déni en feignant de ne pas voir les problèmes.

 

"Mais parce que je suis convaincu que nous pouvons nous en sortir, j’ai également décidé de vous parler du génie de notre devise républicaine, qui permet d’échapper à l’assignation identitaire, de cet idéal universaliste mondialement admiré, de notre patrimoine, de notre culture, de notre système de protection sociale, de ce goût immodéré pour l’irrévérence et la satire ; bref, de tout ce qui fait de la France un pays extraordinaire.

 

"Moi, Amine El Khatmi, Français, fils d’immigrés marocains et élu de terrain à Avignon, j’ai décidé de lancer un cri d’alarme et un appel au sursaut. Le cri d’alarme pour dénoncer la montée du communautarisme et des replis identitaires. L’appel au sursaut pour que se lève une gauche républicaine et sociale, féministe et universaliste, laïque et écologiste, qui en finira avec les atermoiements et les reniements qui ont conduit à l’impasse.

 

"Mais, pour cela, il faudra faire preuve de courage politique et oser des solutions radicales. Je propose notamment la mise sous tutelle des territoires perdus de la République."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !