Confinement : attestation numérique de déplacement, comment ça marche ?
Depuis ce lundi 6 avril, pour sortir en cette période de confinement (selon les conditions autorisées) il est possible de la faire muni d'une attestation de déplacement numérique que le gouvernement a mis en ligne.
Pour se procurer cette attestation numérique, il faut se rendre sur les sites suivants du gouvernement :
- Ministère de l'Intérieur : www.interieur.gouv.fr
- Gouvernement : gouvernement.fr
Pour remplir cette attestation numérique, c'est simple : il faut remplir les différents champs, les mêmes que ceux de l'attestation version papier (prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance, adresse) et cocher la ou les cases qui correspondent à votre déplacement, sans oublier de préciser la date et l'heure de sortie.
Puis il faut générer son attestation et télécharger le fichier PDF.
Sur ce fichier PDF, il y a un QR code qui va permettre aux forces de l'ordre de scanner sur leur tablette numérique, toutes vos informations, évitant ainsi toute manipulation.
Quid de vos données ?
"La protection des données des utilisateurs est assurée : elles ne sont ni copiées ni enregistrées sur le moindre serveur" (Ministère de l'Intérieur).
Et l'attestation de déplacement papier ?
L'attestation numérique n'est surtout pas obligatoire. Vous pouvez toujours continuer à utiliser la version papier.