Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"L'éternité c'est la mer mêlée au soleil" (Arthur Rimbaud)


Covid-19 : 130 masques "alternatifs" déjà confectionnés par les "Chaussons de Luchon"

Publié par Paul Tian sur 5 Avril 2020, 16:59pm

Catégories : #Covid-19, #coronavirus, #confinement, #masque, #Chaussons de Luchon, #ALVA, #couturière, #solidarité, #Luchon

Covid-19 : 130 masques "alternatifs" déjà confectionnés par les "Chaussons de Luchon"

Le port d’un masque "alternatif" pour les citoyens sera-t-il obligatoire dans les prochains jours ? Les lignes sont en train de bouger… Après avoir expliqué que ces masques "grand public" ne servaient à rien, voilà que depuis 48 heures, on est en train de nous expliquer qu’ils pourraient nous protéger du coronavirus.

 

Ainsi en France, l’Académie de médecine dans un avis publié le 2 avril explique :

 

"En situation de pénurie de masques et alors que la priorité d’attribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux acquis par l’Etat doit aller aux structures de santé (établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels de santé du secteur libéral) et aux professionnels les plus exposés, l’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque 'grand public', aussi dit 'alternatif', soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement".

 

Une institution française qui reprend donc à son compte le discours du professeur KK Cheng qui recommande depuis longtemps le port du masque :

 

"Ça peut être une écharpe, quelque chose que vous avez fabriqué, un bandana… Cela fonctionne si tout le monde en porte et dans ce cas, un masque très basique suffit car un bout de tissu peur bloquer les protections. Ce n’est pas parfait, mais c’est beaucoup mieux que rien…"

 

Après l’Académie de médecine, c’est Jérôme Salomon, directeur général de la Santé qui a souhaité "encourager le grand public, s’il le souhaite, à porter des masques alternatifs qui sont en cours de production…"

 

Et vendredi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que les masques chirurgicaux devaient être réservés aux personnels de santé mais elle a ouvert la voie à un usage accru des masques, même artisanaux, par le grand public afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19.

Avec les "Chaussons de Luchon", des masques artisanaux solidaires !

 

A Luchon, comme je l’ai indiqué dernièrement, l’association "Les Chaussons de Luchon" en partenariat avec l’ALVA confectionne des masques artisanaux… gratuitement (lire ici).

 

Depuis le 28 mars, 130 masques ont ainsi été confectionnés par les couturières qui travaillent assidument pour satisfaire les demandes des luchonnais en toute solidarité.

 

  • Si vous souhaitez commander des masques, vous pouvez joindre "Les Chaussons de Luchon" au 05.61.79.80.81.
  • Si vous avez du tissu à donner, n’hésitez pas à contacter l’association pour leur proposer…

Merci d’avance !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !