Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Du côté de chez Jachri : "Avant la longue flamme rouge" de Guillaume Sire

Publié par Jachri France sur 15 Avril 2020, 09:32am

Catégories : #litterature, #culture, #roman, #guillaume sire, #cambodge, #jachri france, #chronique littéraire, #confinement

Du côté de chez Jachri : "Avant la longue flamme rouge" de Guillaume Sire

En lisant ce roman d’une infinie poésie, écrit d’après une histoire vraie vécue au Cambodge, je retrouvai le bonheur des livres  tant aimés de Duong Thu Huong au Vietnam, en particulier les saveurs de la cuisine et la beauté des légendes.

 

Nous sommes en 1971, le général lon Nol a pris le pouvoir au Prince Sihanouk, avec la bénédiction des Américains, contre les communistes, les khmers rouges, et une guerre civile impitoyable déchire ce pays , faisant quantité de massacres et de morts.

 

A Phnom Penh, la famille Inn, catholique, se trouve au milieu du conflit. Le père, Vishéa, féru du jeu d’échecs, travaille à la chambre d’agriculture, la mère, Pushati, enseigne la littérature au lycée français. Et elle lit des livres à ses enfants, Saravouth et Dara, encourageant leur imaginaire et la création d’un pays extraordinaire, "Le Royaume Intérieur", marqué par les poèmes de René Char ou les exploits de Peter Pan et des héros d’Homère, en particulier.

 

Saravouth a 11 ans quand son univers s’écroule, séparé de ses parents et de Dara qu’il va ensuite chercher inlassablement, gravement blessé à la tête et soigné par une vieille sorcière de la forêt, Iaï, puis essayant de revenir à Phnom Penh, au milieu des belligérants de tous ordres, des morts, de la misère et de la crasse, nourrissant encore plus son "Royaume Intérieur", véritable gardien de sa mémoire.

 

Plus qu’à un roman initiatique, c’est à une grande épopée lyrique et tragique que nous convie Guillaume Sire, en même temps qu’une ode à la littérature. Cette dernière peut-elle sauver des plus grandes souffrances ?

 

Ce petit bonhomme m’a tenue en haleine et en émotion tout au long de ce roman puissant, noble, élégant, magistral.

 

Une superbe réussite !

Du côté de chez Jachri : "Avant la longue flamme rouge" de Guillaume Sire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !