Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Du côté de chez Jachri : "Inland" de Téa Obreht

Publié par Jachri France sur 23 Avril 2020, 11:03am

Catégories : #littérature, #culture, #roman, #conquête de l'ouest, #Téa Obreht, #Jachri, #chronique littéraire

Du côté de chez Jachri : "Inland" de Téa Obreht

Ce roman est une superbe fresque des Etats-Unis en construction à la fin du XIXème siècle, en forme de western passionnant et déroutant, tant la richesse de l’écriture nous en exhale toute la beauté, l’humanité, le tragique, l’étrange et la poésie.

L’auteure dresse le tableau d’une femme harassée par la création de ce nouveau monde, pierre par pierre, par la recherche de nourriture et d’eau vitale, dans ces contrées surchauffées de l’Arizona. Nora et ses trois garçons attendent Emmet parti chercher de l’eau depuis plusieurs jours. Les deux garçons plus grands remplacent leur père au journal, tandis que le plus jeune, Toby , voit d’étranges et énormes fantômes. Une belle-mère grabataire, la nièce Josie qui parle avec les morts et Evelyn sa première née morte bébé sous la chaleur qui dialogue avec Nora au quotidien complète cette famille.  

Parallèlement, Lurie, un orphelin d’origine turque, parcourt d’immenses contrées à dos de son chameau auquel il parle en partageant les souvenirs de leur épopée à la suite de leur enrôlement dans l’US Camel Corps. Les militaires avaient en effet eu l’idée saugrenue d’utiliser des chameaux pour porter des plus lourdes charges et mieux affronter les terres arides. 

Cette confrontation de deux mondes avec ces étranges immenses bestioles à grandes dents montées par leurs chameliers musulmans occasionne des scènes cocasses. 

La rencontre de Lurie avec Nora aura-t-elle lieu ?

C’est magnifique et envoûtant !    

 

Du côté de chez Jachri : "Inland" de Téa Obreht
Téa Obreht (Photo Wikipedia)

Téa Obreht (Photo Wikipedia)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents