Du côté de chez Jachri : "Paz" de Caryl Férey
Caryl Férey a l’habitude de nous emmener ailleurs.
Ici, c’est en Colombie, où l’on est en pleine période de "réconciliation" avec les FARC mais aussi les narcotrafiquants. De Bogota aux campagnes les plus reculées, la violence explose et la population est au coeur de massacres d’une cruauté sauvage.
Des corps démembrés narguent le chef de la police, Lautaro Bagader et son équipe impuissante, bien que triée sur le volet et surentrainée. Son père, Saul, est Procureur, politicien chevronné proche du Président, il tire nombre de ficelles au sommet du pouvoir. Son frère Angel, ex-FARC, sort de dix ans de prison, dans le cadre du processus de réconciliation.
Leur histoire familiale complexe leur revient dans la figure dans ce contexte, Angel est à la recherche de sa fille Lucia; Lautaro rencontre une journaliste, Diana, qui creuse d’un peu trop près et se met en danger, elle, mais elle ouvre aussi une brèche dans la part d’ombre de cette famille.
C’est un thriller en forme d’escargot, qui décrit large une situation générale du pays avant de se concentrer sur cette famille Bagader qui est au coeur du pouvoir. Et c’est un bon moment de confinement.
(Photo illustration : Caryl Férey Wikipedia)