Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

Depuis que j'écris des conneries sur les réseaux sociaux, certaines personnes m'évitent, j'aurai dû commencer plus tôt. (Sandrine Fillassier)


Même en cas de nouveau report du 2° tour, Eric Azémar et les conseillers municipaux élus dès le 1er tour, entreront en fonction au plus tard au mois de juin

Publié par Paul Tian sur 2 Avril 2020, 16:07pm

Catégories : #Municipales 2020, #confinement, #Covid-19, #report du second tour, #Eric Azémar, #Réussir Luchon Ensemble, #Luchon, #Emmanuel Macron, #Edouard Philippe, #Politique, #Haute-Garonne

Même en cas de nouveau report du 2° tour, Eric Azémar et les conseillers municipaux élus dès le 1er tour, entreront en fonction au plus tard au mois de juin

Pour les communes où, le 15 mars dernier, lors des élections municipales, les conseillers municipaux n’ont pas été élus au 1er tour, il y a tout lieu de penser que de nouvelles élections auront lieu, à l’automne.

 

Pour rappel, à la suite de l’épidémie de coronavirus et du déclenchement du confinement en France, le gouvernement avait décidé que le second tour des élections municipales, prévu initialement le 22 mars, serait reporté en juin prochain.

 

Mais à l’issue de la visioconférence de ce jeudi entre le Premier ministre Edouard Philippe et les présidents des partis politiques, des responsables de groupes parlementaires et d’associations d’élus, il y a tout lieu de penser que ce second tour sera reporté une seconde fois.

 

Aucune décision n’a toutefois été prise aujourd’hui, elle pourrait l’être le mois prochain, après le 23 mai, à l’issue de la remise du rapport des experts scientifiques sur l’état des lieux de l’épidémie.

 

Mais en cas de nouveau report, il faudra refaire aussi le 1er tour des municipales, dans les communes où les candidats n’ont pas été élus au premier tour.

 

Ce qui n’est pas le cas de Luchon, où la liste d’Éric Azémar "Réussir Luchon Ensemble" a été élue au 1er tour (lire ici).

 

Pour rappel : Les nouveaux conseillers municipaux et communautaires élus lors du premier tour (15 mars 2020) entreront en fonction au plus tard au mois de juin. Il en va de même pour les maires et leurs adjoints. La date sera déterminée par décret sur le fondement d'un rapport remis au plus tard le 23 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement après avis du conseil national scientifique.

 

Selon "Le Figaro", le président de la République Emmanuel Macron aurait évoqué le mois d’octobre pour ces élections municipales, mercredi, à l’occasion du conseil des ministres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents