Alors que les Français connaissent une période stricte de confinement depuis le 17 mars et au moins jusqu’au 11 mai prochain, ces trois fonctionnaires de la PAF (Police Aux Frontières) n’ont pas hésité à violer les règles imposées aux citoyens pour passer la frontière belge et s’approvisionner en tabac dans un commerce situé à la sortie d’autoroute Henses-Pommeroeul, à quelques kilomètres de la frontière franco-belge, mais côté Belgique…
Pas de chance pour les policiers, un habitant de la commune a immortalisé la scène et témoigné sur "DH.be":
"Lorsque je suis arrivé vers 9 heures à ce tabac shop à côté de l'autoroute E19, j'ai d'abord été surpris de voir sur le parking une voiture Golf break noire immatriculée en France... Un policier se trouvait à bord du véhicule. Mais quand je suis entré dans le magasin, j'ai aperçu deux autres policiers français qui achetaient une grosse commande de tabac. Il y avait notamment deux seaux et au moins cinq fardes de cigarettes…"
Le média belge en rajoute une couche :
"Il apparaît par ailleurs, selon nos informations, que ces trois policiers n'étaient pas en Belgique dans le cadre de leurs fonctions. Ils auraient donc traversé expressément la frontière pour acheter ce tabac. Ils sont à ce moment-là considérés au même titre que n'importe quel autre citoyen qui ne respecte pas les règles de confinement".