Marché de Luchon : le maire Louis Ferré réagit à l'appel du ministre de l'Agriculture
Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture, a lancé un appel aux maires pour la réouverture des marchés alimentaires, sur France 3, lors de l'émission "Dimanche en Politique" (lire ici). Louis Ferré, actuel maire de Luchon réagit ci-après :
En réponse à votre article concernant l’ouverture des marchés de plein vent, je voudrais tout d’abord rappeler au Ministre que ce sont les préfets qui, sur demande des maires certes, octroient les dérogations car il s’agit bien là de dérogations aux mesures prises par le gouvernement.
Pour ce qui concerne le marché de Luchon, conscient de l’intérêt, tant pour les consommateurs que pour les producteurs locaux, de permettre à ces derniers de vendre leurs produits au marché et après avoir eu dans un premier temps l’information que seules les halles couvertes pourraient bénéficier d’une dérogation, j’ai sollicité le préfet pour rouvrir la halle dans les conditions du respect des mesures sanitaires. J’ai ainsi obtenu la reprise de l’activité sous la halle pour six stands.
Suite à la demande d’un commerçant du marché, j’ai ensuite sollicité les services de la préfecture pour permettre l’installation de stands en extérieur, toujours en respectant les mesures barrières et en limitant le nombre de clients sur site.
Après une première réponse négative, un accord est intervenu pour limiter à 10 au total (halle plus extérieur) le nombre d’étals.
Cette information a été communiquée aux commerçants du marché qui doivent nous proposer une organisation qui pourrait être mise en place dès mercredi prochain.