Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Apr

Mort de Cachou à Les : il aurait été attaqué par un autre ours avant de faire une chute de 40 mètres

 - Catégories :  #ours, #ours dans les pyrénées, #Pyrénées, #Cachou, #mort de cachou, #Val d'Aran, #Les, #autopsie, #faune sauvage, #environnement

(Photo © Conselh Generau d'Aran)

(Photo © Conselh Generau d'Aran)

L’ours Cachou a été retrouvé mort dans la forêt de Soberpera au-dessus de Les, dans le Val d’Aran, jeudi dernier, par des agents ruraux (lire ici).

 

La dépouille du plantigrade a été transportée à Barcelone, au service d’échopathologie de la faune sauvage, pour son autopsie.

 

Une autopsie qui, d’après les premiers résultats, indique que cachou a pu être attaqué par un ours avant de faire une chute d’une quarantaine de mètres sur un terrain très accidenté, rapporte le site du Conselh Generau d’Aran.

 

Une autopsie qui montre que cachou avait des "plaies perforantes avec des hémorragies sur le côté gauche de la tête qui correspondraient à des blessures ante-mortem. Des blessures que seul un autre ours aurait pu causer…"

 

Des tests complémentaires doivent être effectués pour "exclure des causes infectieuses, contagieuses ou autres" précise le Conselh Generau d’Aran, mais en raison du confinement actuel provoqué par le Covid-19, les analyses peuvent prendre plusieurs semaines.

Pour rappel, après la mort de Cachou, des associations qui militent pour la réintroduction des ours dans les Pyrénées avaient soulevé l'hypothèse que l'ours aurait "servi de cobaye à l'autome dernier pour tester, sur une charogne, un répulsif contre la consommation de viande par les prédateurs"  (lire ici).

(Photo © Conselh Generau d'Aran)

(Photo © Conselh Generau d'Aran)

Commenter cet article

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)