Déconfinement : attention au retour de flamme !
Ce dimanche, sur "Europe 1", Nicolas Hoertel, psychiatre et modélisateur à l’AP-HP, est revenu sur le déconfinement qui débutera en France, demain 11 mai.
Selon l'étude qu'il a menée, si le port du masque et le respect de la distanciation physique sont importants, ils pourraient ne pas suffire "pour prévenir le risque de second pic".
Pour le chercheur, un mauvais déconfinement pourrait provoquer une seconde vague du coronavirus en France !
Après huit semaines de confinement, si, dès demain, nous nous relâchons et imaginons que la vie d'avant le 17 mars va reprendre le dessus, c'est l'épidémie qui menace de repartir. Il faut bien en être conscient !
Nous sommes nombreux à avoir constaté, samedi, à Luchon, un certain relâchement des citoyens dans les rues et dans les commerces. On a même assisté à des "rencontres" de personnes... sans aucun respect des gestes barrières.
Pour éviter cette possible deuxième vague, nous devons absolument ne pas relâcher notre vigilance face au coronavirus car n'oublions pas, comme l'a indiqué le Premier ministre, ce déconfinement sera "un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines..."
Et pour se convaincre de l'utilité de respecter les gestes barrières, même quand on se trouve dans une région peu touchée par la pandémie, comme en Occitanie, on peut rappeler qu'à quelques jours du déconfinement, deux nouveaux foyers épidémiques ont eu lieu, en Nouvelle-Aquitaine, dans des départements en zone verte : l'un en Dordogne suite à des obsèques et l'autre dans un collège de la Vienne.
Prenez bien soin de vous !
Vidéo : les gestes barrières pour se protéger
Vidéo : comment bien porter son masque