Du côté de chez Jachri : "Les lumières de Tel-Aviv" d'Alexandra Schwartzbrod
Je ne suis pas une grande amatrice de science-fiction mais j’ai bien été embarquée par ce roman d’anticipation dont le thème m’intéressait. En effet, l’auteure a imaginé le partage d’Israël en deux territoires séparés par un mur.
Il y a Tel-Aviv où toutes les communautés, chrétiennes, juives, musulmanes, vivent ensemble dans la laïcité, le partage du travail, recréant les premiers kibboutzim, israéliens et palestiniens refusant l’extrémisme et prenant le nom de « Résistants ». Parmi eux, il y a Eli, commissaire de police.
Et de l’autre côté du mur, autour de Jérusalem, il y a les ultra-orthodoxes qui centrent tout sur la religion et ses préceptes mais aussi les Russes qui sont venus donner un coup de main. Tous les palestiniens, tous les arabes ont été expulsés et emmenés par cars on ne sait où. Moussa et Malika ont réussi à échapper à ce ramassage. Et Haïm, l’ultra-orthodoxe, remet tout ce système en question quand il apprend que des robots tueurs russes vont traquer et supprimer ceux qui s’approcheraient de ce mur, d’un côté comme de l’autre.
Voilà un roman qui aborde le thème de l’évasion et est très plaisant à lire ! Son auteure est journaliste à "Libération "et a eu plusieurs récompenses, je ne la connaissais pas, c’est réparé !