Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Du côté de chez Jachri : "Les lumières de Tel-Aviv" d'Alexandra Schwartzbrod

Publié par Jachri France sur 1 Mai 2020, 08:59am

Catégories : #littérature, #culture, #chronique littéraire, #Alexandra Schwartzbrod, #science-fiction, #les lumières de Tel-Aviv, #Jachri

Du côté de chez Jachri : "Les lumières de Tel-Aviv" d'Alexandra Schwartzbrod

Je ne suis pas une grande amatrice de science-fiction mais j’ai bien été embarquée par ce roman d’anticipation dont le thème m’intéressait. En effet, l’auteure a imaginé le partage d’Israël en deux territoires séparés par un mur.

Il y a Tel-Aviv où toutes les communautés, chrétiennes, juives, musulmanes, vivent ensemble dans la laïcité, le partage du travail, recréant les premiers kibboutzim, israéliens et palestiniens refusant l’extrémisme et prenant le nom de « Résistants ». Parmi eux, il y a Eli, commissaire de police.

Et de l’autre côté du mur, autour de Jérusalem, il y a les ultra-orthodoxes qui centrent tout sur la religion et ses préceptes mais aussi les Russes qui sont venus donner un coup de main. Tous les palestiniens, tous les arabes ont été expulsés et emmenés par cars on ne sait où. Moussa et Malika ont réussi à échapper à ce ramassage. Et Haïm, l’ultra-orthodoxe, remet tout ce système en question quand il apprend que des robots tueurs russes vont traquer et supprimer ceux qui s’approcheraient de ce mur, d’un côté comme de l’autre. 

Voilà un roman qui aborde le thème de l’évasion et est très plaisant à lire ! Son auteure est journaliste à "Libération "et a eu plusieurs récompenses, je ne la connaissais pas, c’est réparé !

Du côté de chez Jachri : "Les lumières de Tel-Aviv" d'Alexandra Schwartzbrod
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents