Le déconfinement (progressif) aura bien lieu lundi 11 mai (Edouard Philippe)
Entouré de six ministres, le chef du gouvernement, Edouard Philippe, est intervenu ce jeudi après-midi, à Matignon, dans le cadre du déconfinement progressif qui interviendra bien lundi prochain, 11 mai, dans une France divisée en deux.
Ce matin, lors du Conseil de défense, le président de la République l'a confirmé : la levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai. C'est une nouvelle étape dans le lutte contre l'épidémie, c'est une bonne nouvelle pour la France, pour les Français. Nous allons débuter une processus très progressif, qui va durer au minimum plusieurs semaines
Carte sanitaire de la France
VERBATIM
- "Le pays est divisé en deux : dans la majeure partie nous avons réussi à freiner la vague épidémique... ce sont les départements verts. S'ils se maintiennent en vert les trois prochaines semaines, nous pourrons au tout début du mois de juin envisager une nouvelle étape de déconfinement".
- "Dans d'autres départements, le virus circule encore activement, ce sont les départements rouges. Le déconfinement y est possible avec certaines restrictions : pas d'ouverture des collèges, pas d'ouverture des parcs et jardins".
- "La pression épidémique a baissé mais cette baisse cache des différences parfois importantes selon les territoires".
Circulation active du virus
Tension hospitalière sur les capacités hospitalières
Taux de couverture des besoins en tests estimés au 11 mai
Synthèse des trois indicateurs :
- capacité de tests,
- circulation du virus
- taux d'occupation des lits de réanimation par des formes graves de Covid-19.