Luchon/Saint-Béat : les étudiantes Anne-Marie et Sophie proposent un soutien scolaire
Face à la situation particulière de cette période de crise sanitaire du coronavirus, avec de nombreux élèves de notre territoire qui, après deux mois de confinement, n'ont pas tous retrouvés le chemin des établissements scolaires, ces deux jeunes étudiantes originaires, l'une de luchon et l'autre de Saint-Béat, ont décidé de proposer du soutien scolaire.
Anne-Marie et Sophie m'expliquent leurs démarches :
Pourquoi avoir décidé de proposer un soutien scolaire aux élèves de notre territoire ?
Si nous avons décidé d'apporter notre aide aux différents élèves de notre territoire c'est avant tout parce que nous sommes aussi des "jeunes du pays". Sophie et moi-même avons toujours donné des cours ici et là, afin d'aider les élèves demandeur à surmonter leurs difficultés.
Aujourd'hui, nous avons pleinement conscience de la complexité de la situation. C'est principalement pour cela que nous avons décidé d'apporter nos services.
Suite à la crise sanitaire du coronavirus, de nombreux élèves ont vu leur scolarité interrompue. Certain, grâce au moyens mis en place, ont cependant pu suivre des cours à distance. D'autres, malheureusement, n’ont pas eu cette chance.
La scolarité d’un enfant est à notre sens très importante, plus précisément jusqu’au baccalauréat.
La mission que nous nous sommes fixés aujourd’hui, est d’aider au mieux les élèves en difficulté.
Comment va s'organiser ce soutien et à qui s'adresse-t-il ?
Le soutien que nous proposons s’adresse à tout élève du CP à la Terminale. Notre objectif est de mettre en place un premier entretien avec chaque élève, afin de cibler leurs lacunes et d’établir un plan adapté à chacun d’entre eux.
Le but est que chaque élève sente une progression et un accompagnement.
En tant qu’étudiantes nous avons pleinement conscience des faiblesses et difficultés qui peuvent être rencontrées par les élèves. Elles ne sont pas toujours liées à un problème théorique, mais plutôt à la méthode de travail.
Quels sont les tarifs que vous allez proposer ?
Pour ce qui en est des tarifs, nous avons mis en place deux "formules":
- La première consiste en un accompagnement basique ; l’objectif est de se concentrer sur les difficultés.
- La seconde axée sur les difficultés également, proposera en plus un renforcement en langues : Anglais / Espagnol avec découverte du Chinois (Mandarin).
Les tarifs seront donc aux alentours de 15€ (1H30 de cours minimum). Certain facteurs peuvent faire augmenter les tarifs notamment : les déplacements ainsi que les besoins des élèves.
De plus, nous avons décidé de passer par le CESU, ce qui permet aux foyers qui sont imposable de déduire une majeure partie des cours de leurs impôts.
Pouvez-vous vous présenter à mes lecteurs ?
Nous avons toute les deux grandi dans le "canton" comme nous l’avons toujours entendue dire depuis bien longtemps.
Je m’appelle Sophie, j’ai 19 ans et je souhaite donc apporter mon aide aux étudiants qui pourraient en avoir besoin en ces temps compliqués. En 2018 j’ai obtenu un baccalauréat Scientifique avec mention, à l’école privée Sainte-Thérèse.
Suite à cela et après avoir effectué un stage au bloc opératoire pendant mes années de lycée, j’ai décidé de m’orienter vers la santé. J’ai donc effectué 2ans de PACES à la faculté de Médecine de Toulouse.
Aujourd’hui je passe des concours d’entrée pour poursuivre mes études en Espagne à Barcelone.
Ayant un bon niveau en sciences et en langues, je pense pouvoir être utile à des enfants / adolescents en difficultés.
Ainsi, au-delà des études, je pense qu’il est important d’obtenir une bonne méthode de travail ainsi qu’une certaine confiance en soi pour poursuivre ses études dans les meilleures conditions.
Pour ma part, je m’appelle Anne-Marie et j’ai 20 ans.
Lorsque j’ai pris conscience de l’ampleur de la crise sur les différents élèves de notre territoire, il était inconcevable de ne pas mettre en place une aide pour tous. Heureusement, Sophie ma tout de suite suivit dans ce projet.
Parlons de mon parcours : j’ai été scolarisée du CP au CM2 à l’école privée de Sainte-Marie à Luchon. J’ai ensuite, tout comme Sophie, poursuivi mon enseignement à Sainte Thérèse de la 6éme à la terminale.
Après l’obtention d’un baccalauréat Économique et Social, j’ai intégré TBS (Toulouse Business School) : école privée de commerce, où je suis la totalité de mon enseignement en anglais.
Étant fortement intéressée par les langues et après avoir étudié l’Espagnol durant 7ans, j’ai décidé d'apprendre le Chinois.
Durant ma deuxième année, dans le cadre de mes études, je suis partie étudier 6 mois en Chine à Chengdu.
A la rentrée 2020, j’entamerai ma troisième et dernière année de Bachelor, pour ensuite poursuivre un master.
- Pour les joindre : 07 50 66 59 73