Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Quiz : 10 questions à Gabriel Valdemosa, auteur Commingeois

Publié par Paul Tian sur 31 Mai 2020, 10:39am

Catégories : #quiz, #littérature, #culture, #fantasy, #Gabriel Valdemosa, #Luchon, #Comminges, #Guy Mothe, #Vincent Martorell, #Christian Louis, #Jean-Claude Billiet, #Akuma, #elfe

Quiz : 10 questions à Gabriel Valdemosa, auteur Commingeois

Cinq écrivains commingeois se sont prêtés au jeu du Quiz... et gageure, à aucun moment il n'a été question ni de près, ni de loin,  de coronavirus, de confinement ou de déconfinement !

Après Guy Mothe (cliquez ici), Vincent Martorell (ici), Christian Louis (ici) Jean-Claude Billiet (ici) voici celles de Gabriel Valdemosa, auteur de "fantasy" qui vient de publier  cette semaine "Le Miroir de Tezcatlipoca" après son premier roman "Akuma, le dernier elfe".

L'entretien que m'a accordé Gabriel sera en ligne prochainement sur mon blog comme celui de Jean-Claude Billiet.

En attendant, place au quiz :

Quand écrivez-vous ?

Pendant le confinement, deux heures le matin et quatre à cinq heures l'après-midi. J'ai profité de cette période pour mettre les bouchées doubles. En temps normal, j'aime écrire l'après midi qui est plus longue que le matin et me laisse donc plus de temps. 

Pour qui écrivez-vous ?

Ecrivant des romans de fantasy jeunesse et young-adult j'écris en priorité à destination des 15/30 ans  J'ai cependant eu de bons retours de personnes plus âgées sur mon premier livre. Je pars du principe qu'il n'y a pas d'âge pour rêver et s'enfuir dans les livres. Il suffit d'en avoir l'envie et la curiosité. Alors au final, j'écris pour tous ceux qui auront la curiosité de me lire.

Pourquoi écrivez-vous ?

La fantasy permet de créer des mondes de A à Z, c'est merveilleux. J'aime l'idée de créer un univers "vierge" à l'attention de mes lecteurs qui y pénètrent en aventuriers, en explorateurs. Ils découvrent quelque chose qui leur est inconnu. Cette idée me séduit beaucoup et c'est pour ça, je crois, que j'écris.

Grignotez-vous, fumez-vous, buvez-vous quand vous écrivez ?

Je bois !!! Mais rassurez-vous... je ne bois que du thé! De préférence un thé noir, fleuri ou fruité. Je ne sais pas si je peux le dire mais mon thé préféré pour écrire est "Le Secret de Shéhérazade" disponible sur les allées. Il est vraiment excellent!!

Agacez-vous votre entourage quand vous écrivez ?

Non, j'ai besoin de calme pour écrire alors je m'isole dans une petite pièce, seul. Alors je ne pense pas être trop agaçant. Quoi que... tout dépend comment on le voit finalement : peut-être que ce côté ours agace.. Qui sait ? En tout cas, pour le moment, ils ne m'en ont pas fait reproche.

Quelle est la principale qualité familiale dont vous avez hérité ?

La loyauté. A ma famille, mes amis, mes principes...

Quel est le principal défaut dont vous avez hérité ?

L'impatience. J'aimerai écrire, faire, créer, réaliser des projets plus vite. 

Ecoutez-vous de la musique quand vous écrivez ?

J'écris en plusieurs temps. D'abord, la création. J'ai besoin d'être seul face à ma feuille blanche. J'écris à l'ancienne : j'ai besoin du contact avec le stylo et le papier. Et là je n'écoute pas de musique. Ensuite, dans un deuxième temps, je passe sur l'ordinateur tout ce qui est sur le papier. A cet instant oui, je m'autorise de la musique. Mais toujours la même: Frida Boccara (Les moulins de mon coeur, L'année où Piccoli, Un jour un enfant, La prière etc...). C'est la seule que je peux écouter à ce moment là. Il y avait quelque chose de spirituel dans la voix, elle vous apaisait, elle vous élevait. Je l'aimais beaucoup.

Quelle est votre phrase préférée ?

"Hier n'est plus, demain n'est pas encore, nous n'avons qu'aujourd'hui : commençons!" Mère Teresa.

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans la vie ?

Le temps !! La vitesse à laquelle le temps passe me terrifie. Je me réveille chaque jour en me disant que je dois faire telle chose, que j'aimerais aller à tel endroit, écrire tel livre et ainsi de suite... Je réalise que je suis plus vieux chaque jour et je me dis que je n'aurais jamais le temps de tout faire

Quiz : 10 questions à Gabriel Valdemosa, auteur Commingeois
Quiz : 10 questions à Gabriel Valdemosa, auteur Commingeois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents