Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jun

Avec "Eth Ostau Comengés", une fête du solstice d'été... virtuelle

Publié par Communiqué de Presse  - Catégories :  #Brandon, #Pyrénées, #Comminges, #Barousse, #Eth Ostau Comengés, #Facebook, #Val d'Aran, #patrimoine immatériel, #UNESCO, #Mathieu Fauré, #vidéo, #Occitanie, #Gascogne, #Covid-19, #DECONFINEMENT

Avec "Eth Ostau Comengés", une fête du solstice d'été... virtuelle

La fête du solstice d'été... autrement

L’association "Eth Ostau Comengés", qui est spécialisée dans le patrimoine culturel immatériel du Comminges et de la Barousse, s’intéresse de très près aux fêtes du solstice d’été. Habituellement, elle organise en juin un cycle de conférences et d’ateliers sur ce thème, ainsi qu’une soirée avec chants, musique et danse occitanes pour la Saint-Jean. Or, cette année, en raison de la crise sanitaire et de la limitation des rassemblements, l’organisation des hars, halhars et autres feux de la Saint-Jean est partout compromise et se déroulera, au mieux, en petit comité.

Pourtant, nous ne devons pas oublier que les fêtes du feu du solstice d’été des Pyrénées sont reconnues par l'UNESCO "patrimoine immatériel de l’humanité", en Andorre, Catalogne, Aragon, Val d’Aran, Comminges et Barousse.

"Eth Ostau Comengés" a donc ainsi décidé de transmettre cette année la tradition autrement, en proposant aux utilisateurs des réseaux sociaux une conférence comprenant 14 épisodes.

À partir du 15 juin et jusqu'au 28 juin, tous les jours à 18 h 00, une vidéo en occitan et sous-titrée en français sera mise en ligne sur la page Facebook de l’association :

www.facebook.com/ethostau.comenges 

Mathieu Fauré, employé de l’Ostau Comengés en charge de la collecte et de la diffusion du patrimoine culturel immatériel, interviendra durant quelques minutes pour aborder un aspect particulier : les origines de la fête, la préparation du har, les halhòts, les croyances, le classement UNESCO… Il abordera aussi un point crucial : comment faire vivre aujourd’hui cette tradition millénaire, sans la dénaturer. Après chaque épisode, Mathieu Fauré répondra aussi aux commentaires, questions, réactions…

Pour en savoir plus sur la Saint-Jean en Comminges-Barousse, "Eth Ostau Comengés" a édité un livret bilingue qui est disponible sur le site de l’association :

www.oralitatdegasconha.net

Avec "Eth Ostau Comengés", une fête du solstice d'été... virtuelle

Archives

À propos

La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité (Albert Camus)