Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Il est injuste de juger un homme du 19e siècle selon les principes du 21e siècle" (Adaobi Tricia Nwaubani, Journaliste nigériane)


Covid-19 : 33 cas positifs dans un cluster en Haute-Garonne, poursuite des investigations

Publié par Communiqué de Presse sur 19 Juin 2020, 14:54pm

Catégories : #Covid-19, #cluster, #Haute-Garonne, #rom, #évangéliste, #Toulouse, #La Flambière, #santé, #épidémie, #crise sanitaire, #préfecture, #coronavirus

Covid-19 : 33 cas positifs dans un cluster en Haute-Garonne, poursuite des investigations

Un cluster a été identifié en Haute-Garonne suite à un repas, le 1 er juin rassemblant 52 personnes (lire ici/NDLR).

Des investigations sont en cours dans l’agglomération toulousaine afin de dépister, tracer et isoler les personnes contacts.

Le bilan est à ce jour de 33 cas positifs, 16 négatifs sur 64 cas contact identifiés.

Ces personnes ont été invitées à respecter les règles d’isolement. Parmi elles, des personnes vivant sur le camp de La Flambère à Toulouse ont été identifiées.

Une opération de dépistage a donc été menée en complément des premières investigations.

Une équipe constituée de l’ARS, Santé publique France, Médecin du monde, la PASS mobile (CHU) et l’association "Rencont’ rom nous" s’est rendue sur le camp de la Flambère. Les personnes ont été invitées à se présenter (sans ordonnance, sans rendez-vous) au drive de Purpan sur 3 matinées afin de se faire dépister et les messages de prévention ont été rappelés. Les personnes ont été réceptives et demandeuses de test.

La stratégie de repérage et de dépistage des personnes contacts (ou "contact-tracing") menée par l’ARS Occitanie consiste à repérer le plus rapidement possible les cas de Covid-19, les tester et identifier les personnes contacts afin de les isoler et ainsi casser les chaînes de transmission.

Restez vigilant

Cette situation prouve que la circulation virale, bien que faible, nécessite de conserver un haut niveau de vigilance. Le respect des mesures d’hygiène, de protection et de distanciation sociale demeure une priorité.

Le préfet de la Haute-Garonne et l’Agence Régionale de Santé rappellent que les personnes ressentant des symptômes doivent contacter sans tarder leur médecin traitant. Celui-ci prescrira le cas échéant un dépistage et proposera le placement de la personne à l’isolement dans l’attente du résultat.

Avec le soutien de l’Assurance Maladie, il identifiera également les personnes contacts qui seront elles-mêmes invitées à se faire tester et à s’isoler pour éviter la propagation du virus.

(Communiqué de presse Préfecture Haute-Garonne / ARS Occitanie)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !