Du côté de chez Jachri : "Les roches rouges" d'Olivier Adam
Quand je lis un roman d’Olivier Adam, j’ai l’impression délicieuse qu’il prend ma main et m’emmène doucement dans son imaginaire et l’histoire qui l’habite. Il me présente ses personnages, Leila et Antoine, jeunes, beaux, mais trop tendres pour un monde brutal, ils ont le chic pour se mettre dans des histoires impossibles. Alors j’ai de la tendresse pour eux et je leur tiens aussi la main, en tremblant de peur de les voir chuter…
Leila est mariée à Alex, une brute de dix ans son aîné, et elle a un petit garçon de trois ans, Gabi. Quand elle rencontre Antoine à Pôle Emploi, elle fond devant sa gentillesse avec elle mais il cache un terrible secret. Chacun va prendre la parole pour nous raconter.
L’auteur, comme d’habitude, sait nous rendre ses personnages terriblement tendres et attachants, tout en nous emmenant dans un monde social dur et violent. L’alternance de cette tendresse et de cette violence se côtoient aussi dans son écriture et c’est toujours juste !
Ecrit pour des adolescents, ce roman va aussi bouleverser beaucoup d’adultes. En tout cas, moi, je l’ai lu presque d’une traite tellement j’ai été happée dès les premières pages.