Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Olivier Latry, célèbre organiste de Notre-Dame de Paris : l'orgue de Luchon est un "instrument magique !"

Publié par Paul Tian sur 23 Juin 2020, 17:13pm

Catégories : #Luchon, #orgue, #Olivier Latry, #concert, #Notre-Dame, #incendie, #Cavaillé-Coll, #anniversaire, #monument historique, #culture, #musique

(Photos © Dominique Fournier)

(Photos © Dominique Fournier)

Accueillir l’un des plus grands organistes au monde était une aubaine pour les 150 ans de l'orgue de Luchon. Un événement que les luchonnais ont su savourer à sa juste valeur, mercredi dernier à l'occasion du concert organisé par l'association les Voix de l'Orgue Cavaillé-Coll (AVOCaCoL) en partenariat avec la ville de Luchon.

L'orgue de l'église de Luchon n'a pas 600 ans contrairement à celui de la Cathédrale Notre-Dame, mais 150 ans. Il n'a plus non plus 7500 tuyaux. Mais pourtant Olivier Latry, organiste au sein de la célèbre Cathédrale de Paris depuis 35 ans, explique avoir pris un grand plaisir à jouer.

"C'est la première fois que je viens à Luchon et je découvre cet instrument dont je suis pratiquement tombé amoureux. C'est incroyable, il a tout ; la sensualité, la délicatesse, la force... Cet orgue dégage une énergie incroyable" me confie Olivier Latry tout en lançant :

"C'est un instrument magique !"

Et Olivier Latry de poursuivre :

"C’est un orgue qui n’est pas très important en taille puisqu’il y a 24 jeux, Notre-Dame en a 115, mais Cavaillé-Coll avait ce génie d’utiliser réellement à la fois un lieu et un instrument et là, à Luchon, par rapport à cette acoustique, il a réussi à faire quelque chose  de vraiment exceptionnel. Le mot est peut-être même faible…"

Bien entendu, impossible de ne pas demander au titulaire de l'orgue de Notre-Dame depuis plus de trois décennies, comment il a vécu le terrible incendie de l'an dernier.

"J’ai mal vécu l’incendie de Notre-Dame comme tout le monde, mais maintenant nous sommes plutôt dans un état d’esprit d’espoir, de renaissance… plutôt que de se morfondre sur ce qui s’est passé il y a un an. On attend maintenant le mois d'avril 2024 avec la  résurrection de la cathédrale et leTe Deum qui sera chanté à ce moment-là".

Des nouvelles de l'orgue ?

"L’orgue, a été préservé de l’incendie. Par contre il est très empoussiéré et il faut le sortir de la cathédrale pour décontaminer le plomb qui est à l’intérieur. Les tuyaux sont en majorité en plomb , mais il faut enlever de partout la poussière de plomb… il y en a pour presque quatre ans de travaux. C’est une restauration qui est très très lourde avec un protocole de décontamination  vraiment à suivre à la lettre. On prend notre mal en patience, mais on a très bon espoir…"

J’ai vécu avec l’orgue de Notre-Dame pendant 35 ans, je peux même dire jour et nuit, j’ai vécu la cathédrale sous toutes ses formes et c’est ce qui me permet de garder l’espoir pour la suite

Olivier Latry

(Photos © Dominique Fournier, photographe à Luchon)

(Photos © Dominique Fournier, photographe à Luchon)

(Photos © Dominique Fournier, photographe à Luchon)

(Photos © Dominique Fournier, photographe à Luchon)

(Photos © Dominique Fournier, photographe à Luchon)

(Photos © Dominique Fournier, photographe à Luchon)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents