Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Semaine Culturelle de Luchon : entretien avec Martine Prouillac-Labry

Publié par Paul Tian sur 30 Juin 2020, 16:54pm

Catégories : #Luchon, #Pays de Luchon, #culture, #Semaine Culturelle, #Voyages vers l'ailleurs, #science-fiction, #Martine Prouillac-Labry, #Académie Jules Sacaze, #cinéma, #Jean-Claude Billiet, #Claude Labère, #Jean-Marc Chaduc, #Frédéric Vionne, #Suzanne Labry

Semaine Culturelle de Luchon : entretien avec Martine Prouillac-Labry

C'est la bonne nouvelle annoncée dernièrement sur mon blog (ici). L'édition 2020 de la Semaine Culturelle de Luchon aura bien lieu du 27 au 31 juillet au complexe du Casino, sur le thème des "Voyages vers l'ailleurs". Martine Prouillac-Labry, en charge de l'organisation de cette manifestation culturelle de grande qualité répond à mes questions.

Le Centre culturel du Pays de Luchon a donc décidé de maintenir la Semaine Culturelle en juillet. Une très bonne nouvelle pour notre territoire alors que la très grande majorité des manifestations culturelles en Comminges, mais aussi en Haute-Garonne, sont annulées, les unes après les autres. Quelles sont les raisons de cette "sage décision" ?

Tout d’abord, nous avons pensé aux conférenciers qui préparent leur intervention depuis presque un an et la moindre des choses était d’en tenir compte en maintenant cette semaine culturelle afin que leur travail soit récompensé. En second lieu, nous en avons discuté longuement avec l’équipe municipale et nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il était possible de maintenir cette manifestation en respectant les règles de sécurité liées à la situation sanitaire actuelle. De plus, les événements culturels seront suffisamment rares durant la période estivale 2020 pour que nous n’annulions pas ce projet. Nous sommes persuadés que le public sera au rendez-vous et que cette quatorzième édition sera un succès ! Enfin, après les moments difficiles que nous venons de traverser, nous pensons que la culture aide à vivre et à retrouver la liberté dont nous avons été privés récemment.

Le thème de cette Semaine Culturelle est donc "Les Voyages vers l'ailleurs". Un thème très "post-Covid-19", non ?

Oui et non ! Bien sûr que s’échapper de son quotidien, rêver à un ou des ailleurs, cela fait du bien après la période difficile du confinement lié au virus. Mais, ce thème avait été choisi bien avant ces événements, dès l’été 2019. En effet, après plusieurs semaines culturelles consacrées à des commémorations telles que la Retirada, la guerre de 14, la Commune, la révolution de 1917, etc., nous avons souhaité choisir un thème qui soit en quelque sorte une respiration et un moment de fantaisie.

Pouvez-vous nous présenter plus en détail le programme de cette Semaine Culturelle ?

La semaine s’organise autour de plusieurs conférences, dont certaines suivies de la projection d’un film en lien avec le sujet. Les ailleurs abordés seront d’ordre littéraire tel Jules Verne, géographique avec Marco Polo, spirituel avec Saint-Patrick, musical et artistique... La nouveauté réside dans le choix des films qui seront projetés et qui s’adressent à un large public y compris les jeunes et les familles. Loin de concurrencer le cinéma Rex, ils complètent son offre dans la mesure où il s’agit exclusivement de films de patrimoine et nous espérons que le partenariat que le Centre culturel a noué avec le Rex pourra se poursuivre.

Pourrions-nous faire un petit retour en arrière et relater un historique de cette manifestation cultuelle bien ancrée dans le paysage estival luchonnais ?

L’initiative appartient à Suzanne Labry, Présidente du Centre culturel du Pays de Luchon, qui a voulu inscrire la culture au cœur des animations estivales de la ville de Bagnères-de-Luchon en créant tout au long d’une semaine une série de manifestations littéraires, artistiques, historiques, etc., articulées autour d’une thématique commune. Le choix des thèmes a toujours été très large : Henri IV, la Commune de Paris, la République, le siècle des Lumières, etc. Le succès rencontré par ces semaines nous incite à poursuivre dans cette voie avec une exigence de qualité intellectuelle tout en restant à la portée de tous.

Pouvez-vous parler à mes lecteurs du Centre Culturel du Pays Luchonnais ?

Le centre culturel a été créé, il y a plus de trente ans pas Suzanne Labry avec l’objectif d’animer la vie culturelle luchonnaise tout au long de l’année et la semaine culturelle en est un temps fort. Mais, à l’actif du Centre, il faut également porter des voyages, des sorties culturelles, des expositions, des conférences, des spectacles et même des moments conviviaux autour d’un bon repas…

Programme de La Semaine Culturelle :

*Lundi 27 juillet 

17h : Conférence de Jean-Claude Billiet, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale : "Les voyages vers l’Ailleurs de Jules Verne" 

20h30 : Projection de film

*Mardi 28 juillet 

17h: Conférence de Claude Labère, docteur es lettres : "La science-fiction soviétique : Yvan Efremov et l’homme nouveau" 

20h30 : Projection de film

*Mercredi 29 juillet 

17h : Conférence de Jean-Marc Chaduc, président honoraire de l’académie Julien Sacaze : "Voyage dans l’au-delà : le Purgatoire de Saint Patrick" 

20h30 : Projection de film

*Jeudi 30 juillet 

17h : Conférence de Frédéric Vionne, président de l’académie Julien Sacaze : "Musiques de l’Ailleurs : exotisme, indicible et invisible"

 20h30 : Projection de film

*Vendredi 31 juillet 

17h : Conférence de Martine Prouillac-Labry, agrégée d’histoire : "L’Ailleurs dans l’art"

Semaine Culturelle de Luchon : entretien avec Martine Prouillac-Labry
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents