Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Comminges : grièvement blessé après une chute dans un gouffre à Herran, le spéléologue évacué par les secours

Publié le 25 Juillet 2020, 17:45pm

Catégories : #comminges, #spéléologue, #Herran, #Haute-Garonne, #secours, #PGHM, #CRS Montagne, #pompier, #chute, #FaitsDivers

Comminges : grièvement blessé après une chute dans un gouffre à Herran, le spéléologue évacué par les secours

Après une chute de quatre mètres dans le gouffre du Pont de Gerbaud à Herran (lire ici), ce spéléologue, âgé de 55 ans, a été extrait par le secours dans la nuit de vendredi à samedi à 1h30, avant d'être héliporté dans un état grave vers un CHU de Toulouse. 

Voici les deux communiqués du préfet de la Haute-Garonne concernant cette opération de secours :

Spéléosecours au Gouffre du Pont de Gerbaut à Herran : communiqué de presse du préfet de la Haute-Garonne du 25 juillet, 2h30 :

Sur décision du Préfet, les dispositions spécifiques ORSEC spéléo-secours de la Haute-Garonne ont été mises en œuvre à compter du 24 juillet 2020 à 14h00 sur la commune de Herran.

En début d’après-midi, le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) a effectué une demande d’intervention de spéléo-secours au gouffre du Pont de Gerbaud sur la commune d’Herran.

La victime est un homme de 55 ans qui a fait une chute de quatre mètres derrière la chattière Claude au niveau du gouffre du Pont de Gerbaud. La victime était accompagnée de son fils et d’un équipier qui a pu sortir de la cavité afin de donner l’alerte.

Blessée grave, la victime a été prise en charge par un médecin du SAMU spéléo et deux secouristes depuis 16h30. Son état est stable et un point chaud a été aménagé pour permettre à la victime d’attendre son extraction dans des conditions satisfaisantes.

Les équipes de secouristes spécialisés en spéléosecours du Services départemental d’incendie et secours (SDIS), de la Société de spéléosecours de la Haute-Garonne (SSS31), du SAMU, de la CRS Pyrénées et du PGHM sont mobilisés pour procéder à l’extraction de la victime via une civière.

Dans un souterrain qui présente plus de 120m de dénivelé et composé de plusieurs puits, il s’agit d’une intervention difficile qui nécessite un équipement spécifique et présente un délai d’intervention relativement long.

Le 25/07, à 1h30, la victime a été extraite du gouffre et a fait l’objet d’un bilan sanitaire par les médecins du SAMU. La victime est actuellement en cours de transport par les secouristes vers l’hélicoptère de la Gendarmerie qui l’évacuera vers un CHU de l’agglomération toulousaine.

Le Poste de commandement opérationnel (PCO) a été levé par la Préfecture à 2h30.

L’intervention touche à sa fin. Le Préfet tient d’ores-et-déjà à remercier l’action des services de secours et les équipes médicales engagées dans cette intervention longue et difficile.

Il remercie également la commune d’Herran pour le soutien logistique

Spéléosecours au Gouffre du Pont de Gerbaud à Herran. Communiqué du préfet de la Haute-Garonne du 25 juillet, 10h30 :

Sur décision du Préfet, les dispositions spécifiques ORSEC spéléo-secours de la Haute-Garonne ont été levées le 25 juillet 2020 à 04h51 sur la commune de Herran.

Un homme de 55 ans, victime d’une chute de quatre mètres derrière la chattière Claude, au niveau du gouffre du Pont de Gerbaud a été évacué par un hélicoptère vers un centre hospitalier.

Le secours engagé pour la victime a pris fin ce samedi 25 juillet 2020 dans la nuit.

Monsieur Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie tient à remercier chaleureusement l’ensemble des services intervenus lors de cette opération : les services de secours, les acteurs médicaux et les forces de l’ordre pour leur professionnalisme.

Le Préfet remercie également Madame Le Maire de la commune de Herran pour son soutien logistique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents