Démission du Premier ministre Edouard Philippe
C'est un court communiqué de l'Elysée qui vient de l'annoncer, alors même que le président de la République est à la Une de la presse quotidienne régionale, au lendemain de son interview :
"M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du Gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement."
Un nouveau premier ministre devrait être nommé par le président de la république Emmanuel Macron dans les prochaines heures.
Face à la presse régionale, à la question "avez-vous pris votre décision sur le maintien d'Edouard Philippe", Emmanuel Macron a déclaré :
"Depuis trois ans à mes côtés, il mêne avec les gouvernements successifs un travail remarquable et nous avons conduit des réformes historiques, dans des circonstances souvent très difficiles et nous avons une relation de confiance qui est d'un certain point de vue unique à l'échelle de la V° République. J'aurais à faire des choix pour conduire le nouveau chemin. Ce sont de nouveaux objectifs d'indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en oeuvre. Derrière, il y aura une nouvelle équipe..."
Selon de nombreux commentateurs politiques entendus hier soir et ce matin, Edouard Philippe n'était pas sur le départ...
Comme quoi, la politique française n'est pas forcément une science exacte... pour ceux que les médias ont tendance à qualifier d'experts !
Des cartons arrivent à Matignon #remaniement #rtl pic.twitter.com/dGX6zqlAOc
— Julien Fautrat (@Julien_Fautrat) July 3, 2020