Expo à voir (1) : "Camille Lepage - On est ensemble" au Château de Laréole
Une exposition émouvante sur le travail remarquable de cette jeune photojournaliste en Centrafrique, qui n'avait pour ambition que de nous raconter des histoires qui sont les nôtres, au péril de sa vie...
Camille avait un engagement fort auprès des populations dans des pays en conflit
La photojournaliste Camille Lepage avait 26 ans quand elle a été tuée le 12 mai 2014 lors d’une embuscade dans l’Ouest de la Centrafrique alors qu’elle effectuait un reportage.
Jusqu’au 27 septembre, le Festival MAP Toulouse, associé au Conseil départemental de la Haute-Garonne, présente au Château de Laréole, l’exposition "Camille Lepage – On est ensemble" en hommage au travail de la jeune photojournaliste.
Cette exposition a été créée par la ville d’Angers, dont Camille était originaire, quelques mois après son décès, afin de lui rendre hommage.
Une exposition qui comprend des photos prises par Camille, avec des extraits de ses reportages menés au Soudan et au Soudan du Sud, ainsi qu’en Centrafrique.
Camille Lepage
"Camille Lepage, photojournaliste française, a suivi des études de journalisme puis de photojournalisme. Après deux séjours en Égypte et une timide couverture du printemps arabe, Camille part en juillet 2012, sac sur le dos et appareil photo en bandoulière, pour quinze mois au Soudan et Soudan du Sud.
Suite à la prise de pouvoir de Michel Djotodia en mars 2013, Camille décide de partir pour la Centrafrique en octobre de la même année. Elle y arrive avant tous les médias, avant que la crise sanglante n'éclate en décembre 2013. Elle y restera huit mois, jusqu'à son décès."
(Bibliothèque Municipale d'Angers)
A lire :
- Article du "Monde" : 5 ans après l'assassinat de Camille Lepage, sa mère toujours au combat (cliquez ici)
A voir :
- "Camille", un long-métrage de Boris Lojkine
Du côté pratique :
- Entrée gratuite
- Le Château de Laréole est ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 19h du 3 juillet au 31 août
- Salon de thé : 12h-19h Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h