Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Georges Méric a visité les sites touristiques, patrimoniaux et culturels de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère

Publié par Communiqué de Presse sur 24 Juillet 2020, 09:13am

Catégories : #Haute-Garonne, #Comminges, #Saint-Bertrand-de-Comminges, #Valcabrère, #Georges Méric, #Marie-Claire Uchan, #Roselyne Artigues, #Patrice Rival, #Alain Puente, #tourisme, #archéologie, #patrimoine

(Photo : Facebook @Georges Méric)

(Photo : Facebook @Georges Méric)

Jeudi après-midi, Georges Méric a visité les sites touristiques, patrimoniaux et culturels de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, en présence de Marie-Claire Uchan, maire de de Saint-Bertrand-de-Comminges, de Jean Verdier, maire de Valcabrère, de Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Tourisme, de Roselyne Artigues et Patrice Rival, conseillers départementaux du canton de Bagnères-de-Luchon et d’Alain Puente, président de la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises.

 

La collectivité mène depuis 2018 une politique ambitieuse de valorisation et de promotion du patrimoine historique, naturel et culturel de ce site, en concertation avec les acteurs locaux du territoire, à travers la création du syndicat mixte pour le développement et la promotion du site de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère.

 

Ce syndicat mixte, mis en place et présidé par le Département, s’est engagé dans un ambitieux programme d’actions d’un montant de plus de 12 millions d’euros, afin de développer dans les 10 prochaines années une offre culturelle et patrimoniale commune aux deux sites.

 

Une importante première phase d’investissements est lancée en 2020-2021 pour un budget de 2 555 000 €, financés à 67 % par le Département, comprenant la création d’un comité scientifique pour un projet culturel et scientifique commun, des aménagements urbains et d’accès aux sites, la création d’un parcours de visite global ou encore l’obtention de labellisations touristiques.

 

Ce plan d’actions départemental sans précédent sur ces communes traduit la démarche volontariste de la collectivité de mettre à l’honneur ces sites patrimoniaux haut-garonnais d’exception, comme de favoriser un tourisme vert et durable, garant du développement équilibré des territoires.

 

Cette visite a débuté par le Musée archéologique départemental, situé dans le Bâtiment de l’ancienne Gendarmerie dans la ville haute. Ce lieu culturel, animé par le Conseil départemental, a été restauré par la collectivité pour mettre en valeur les objets issus de fouilles effectuées entre 1920 et 2005. Il accueille une riche collection permanente d’objets antiques et des expositions thématiques tout au long de l’année.

 

Au cours de cette visite, Georges Méric s'est rendu également sur le chantier de fouilles de la basilique Saint-Just-Valcabrère, sur lequel sont proposés des activités et ateliers gratuits sur le thème de l’archéologie pour tous publics pendant la saison estivale.

 

(Photo : Facebook @Georges Méric)

(Photo : Facebook @Georges Méric)

Georges Méric et Patrice Rival dans les rues de Saint-Bertrand-de-Comminges (Photo : Facebook @Georges Méric)

Georges Méric et Patrice Rival dans les rues de Saint-Bertrand-de-Comminges (Photo : Facebook @Georges Méric)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents