Luchon : inondation boulevard Charles de Gaulle, des riverains écrivent à la mairie
Dans la soirée de mercredi dernier, un violent orage s’est abattu sur Luchon. Un orage qui a causé une inondation dans le secteur du boulevard Charles de Gaulle. Une fois de plus…
Des riverains ont écrit à la mairie pour signaler à l’adjoint en charge de l’urbanisme, Claude Lacombe, en indiquant qu’à la suite de cet orage "le canal qui traverse la ville a débordé dans l’impasse Beraldi".
En cause les "déchets végétaux coincés dans les grilles que le canal rencontre avant de passer sous le boulevard Charles de Gaulle".
Les riverains précisent que "les grilles d’évacuation au sol se sont rapidement révélées submergées" tout en rappelant que "l’évacuation des eaux pluviales ne fonctionnent plus depuis les inondations de juin 2013".
Donc, mercredi dernier, à la suite du violent et long orage, "l’eau s’est alors répandue dans cette impasse et sur la partie du boulevard comprise entre les deux rues adjacentes : Henry Russell et Stephen Liégard en inondant tous les riverains"... "la chaussée du boulevard ayant à maintes reprises été surélevée par des couches successives de goudron, les riverains se trouvent maintenant en contrebas, favorisant le stockage de l’eau. Celle-ci envahit alors jardins, garages, caves… Le fossé, qui existait entre les tilleuls ayant été comblé, le phénomène va en s’aggravant. Entre les immenses tilleuls jamais élagués qui se déchirent sous l’effet du vent, en frôlant chaque fois le drame (à ce jour 4 entre le lycée et le pont de l’One), le canal qui déborde, les trottoirs qui sont utilisés comme des pistes cyclables, il va devenir dangereux d’habiter ce quartier annoncé dans les visites du petit train comme 'résidentiel'".
Dans le courrier adressé à la mairie, les riverains suggèrent donc :
- De faire une campagne de sensibilisation auprès des riverains dont les propriétés sont traversées par ce canal afin qu’ils cessent de jeter leurs déchets végétaux et autres dans ce canal.
- D’intervenir auprès du service municipal concerné, afin que, non seulement les grilles soient dégagées tous les jours, mais aussi que les berges du canal soient débarrassées de la végétation qui prospère dans le limon et fait elle aussi barrage en cas de fort débit, dans les tronçons du canal, hors propriétés privées.
- D’intervenir auprès des services compétents dans l’entretien du boulevard Charles de Gaulle, afin qu’ils fassent le nécessaire pour remettre la chaussée au niveau des riverains et remettre en service le fossé qui avait un rôle protecteur.