Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Paul Tian

Le blog de Paul Tian

"Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés"


Réunion avec les commerçants, fête des fleurs, finances... : Eric Azémar, maire de Luchon, répond à mes questions

Publié par Paul Tian sur 24 Juillet 2020, 16:23pm

Catégories : #Luchon, #Eric Azémar, #commerçants, #fête des fleurs, #finance, #concertation, #luchon passion, #Pays de Luchon

Jeudi après-midi, le maire de Luchon avait convié les commerçants de la ville à une réunion. Des commerçants qui ont répondu en grand nombre à cette invitation. Eric Azémar répond à mes questions :

(Crédit photo : Facebook @Luchon la Ville)

(Crédit photo : Facebook @Luchon la Ville)

Jeudi après-midi, vous avez réuni les commerçants à la mairie. Avez-vous abordé l'état des finances de Luchon ?

L'objet de cette réunion n'était pas l'état des finances de notre ville. C'était une première réunion de contact et d'échanges . Il y en aura d'autres, peut-être avec un format plus réduit car nous étions très nombreux et il n'est pas facile d'être vraiment constructif lorsque l'assemblée est trop importante. Surtout lorsque de telles réunions n'ont pas été organisées sur les années précédentes...

Des résolutions pratiques ont cependant été prises , telle celle de faire passer un questionnaire parmi eux, en collaboration avec" Luchon Passion", pour préparer par exemple ce qui remplacera la "Fête des Fleurs" qui ne pourra pas être organisée, telle que nous la connaissons et pour des raisons sanitaires qui nous sont imposées.

Nous avons cependant, il est vrai, évoqué l'état des finances de la ville.

Je suis resté très général tout en indiquant que nos finances sont ébranlées, pour le moins. Mais à ce stade je ne veux pas être alarmiste : nous sommes toujours en pleine réflexion avec les autorités (Préfecture, Direction des Finances, Région et Département) pour trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons.

Je n'ai donc pas fait d'annonce, il y a encore beaucoup d'inconnues et nous devons d'abord en parler entre conseillers municipaux.

Vous avez abordé également la "non-organisation" de la Fête des Fleurs en août prochain. Quelles sont les raisons qui ont motivé la ville à renoncer à cette grande fête populaire. Une décision qui, vous vous en doutez, a provoqué chez nombre de luchonnais, une grande déception.

Toutes les manifestations susceptibles de rassembler plus de 5.000 participants dans un même lieu sont interdites partout en France jusqu'à début septembre.

La Fête des Fleurs prévue, initialement, le 23 août prochain est donc concernée par cette décision.

Ce n'est donc pas un choix de notre part mais le respect d'une obligation qui s'applique partout sur le sol de notre pays. Je comprends la déception générale.

Aussi , nous allons organiser, toujours dans le respect des règles sanitaires, une "Fête des Fleurs par intérim " dont je ne peux vous révéler encore les détails car, vous l'avez compris de ma réponse précédente, nous attendons les suggestions et remarques des commerçants de Luchon chez qui nous ferons passer un questionnaire.

Je peux redire par contre, que le feu d'artifice qui était prévu le 14 juillet, et qui n'a pas pu être tiré pour des raisons climatiques, sera tiré le samedi 22 aout, veille de ce qui aurait dû être la Fête des Fleurs, toujours depuis Superbagnères.

Si la météo devait être adverse, nous avons prévu une solution de repli qui permettra au Pays de Luchon d'admirer ce feu d'artifice pratiquement depuis chaque maison !

N'oublions pas qu'il s'agit d'une part de faire respecter les règles sanitaires en réduisant le nombre de personnes réunies dans un même endroit mais aussi, au lendemain de la construction de la nouvelle gouvernance de notre nouvelle communauté de communes, de montrer la volonté et la capacité du Pays de Luchon d'agir ensemble.

C'est une grande nouveauté pour les commerçants luchonnais cette rencontre directe avec le maire. Organiserez-vous également une réunion publique sur l'état des finances de la ville en direction des citoyens ?

Oui ! C'est une promesse que nous avons faite, celle de la transparence que nous devons aux Luchonnaises et aux Luchonnais. Cela ne se limitera pas aux seules finances de la ville...

(Crédit photo : Facebook @Luchon la Ville)

(Crédit photo : Facebook @Luchon la Ville)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents