Covid-19 : "le virus progresse", la Haute-Garonne en zone rouge
Ce jeudi, au cours d’une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que 21 départements étaient désormais classés en zone rouge, dont la Haute-Garonne, pour la circulation active du coronavirus.
Ce classement en zone de circulation active du virus devrait se traduire par de nouvelles obligations pour le port du masque dans le département, et des restrictions préfectorales concernant l'ouverture de certains bars et restaurants.
Avec ce classement en zone rouge, la dérogation pour la jauge de 5.000 personnes lors d'événements est désormais impossible. Ainsi, les matchs de rugby ou de football ne pourront pas se jouer devant plus de 5.000 spectateurs.
Pour rappel, selon le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé (ARS), publié mardi soir, (voir ci-après), la Haute-Garonne est le département d'Occitanie qui compte le plus de personnes hospitalisées en ce moment, avec 37 personnes.
Le virus circule dans toutes les régions. Dans la majorité des départements, l’incidence a dépassé les 10 pour 100 000. Il y a toutefois de fortes disparités. Un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100 000, un seuil important. Nous avons pris la décision d’inscrire 19 nouveaux départements en rouge, cela porte au total le nombre de départements concernés à 21
[#Coronavirus] 2457 cas en 1 semaine en #Occitanie (351 cas positifs/jour) et + d'hospitalisations : la priorité face au virus #Covid19 est de protéger les plus fragiles. C'est notre défi à tous auprès de nos proches.
— ARS Occitanie (@ARS_OC) August 25, 2020
📌 Consultez le dernier bulletin récapitulatif @ARS_OC : pic.twitter.com/POEnRI8h4T
Jean Castex: "19 nouveaux départements sont en rouge, en zone de circulation active du virus" pic.twitter.com/uDH8ZSwkhN
— BFMTV (@BFMTV) August 27, 2020