Du côté de chez Jachri : "Héritage" de Miguel Bonnefoy
Miguel Bonnefoy nous livre ici une saga familiale en à peine 200 pages quand d’autres en aurait écrit trois fois plus, et ça s’appelle le talent.
J’ai été subjuguée !
En partant de France et en finissant au Chili, après un long périple, au début du vingtième siècle, Lazare Lonsonier fait souche et l’auteur nous régale de tant de personnages qui s’agrègent pour constituer un arbre généalogique haut en couleurs, tant par les hommes que par les femmes.
Dans ce siècle traversé par deux guerres mondiales, et l’horreur du nazisme, tous vont manifester un talent, une volonté exceptionnelle de vivre et surtout une liberté inaliénable. Ce sont des pionniers, certains, un peu hurluberlus, nous feront rire et d’autres, militants, nous toucheront à l’extrême.
L’auteur ne s’interdit rien, ni la magie, ni les réapparitions de l’autre monde, pour relier les fils du destin familial, dans ce magnifique conte.
Vous l’aurez compris, c’est impossible à résumer, mais c’est indispensable à lire tant l’écriture est somptueuse, lumineuse, envoutante !