Plan de relance entre l'Etat et l'Occitanie : la ligne SNCF Montréjeau-Luchon au programme, quid de la déviation Saint-Béat/Arlos ?
Lundi, le Premier ministre Jean Castex, a reçu, à Matignon, les présidentes et présidents de région, pour "co-piloter" le plan de relance sur 2 ans à 100 milliards d'euros, sur fond de crise sanitaire du Covid-19.
Dans un très long entretien au groupe de presse de "La Dépêche", publié ce mardi, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, explique que les priorités de ce plan de relance touchera essentiellement les infrastructures de transport, et essentiellement le ferroviaire".
Et parmi ces priorités, on pourra noter que Carole Delga cite la ligne... Montréjeau-Luchon, fermée depuis novembre 2014, mais aussi, le Train Jaune, les lignes Alès-Bessièges, Rodez-Séverac-Millau, Carcassonne-Limoux-Quillan...
En ce qui concerne les routes de la région, ces futurs crédits du Plan de relance iront, toujours selon la présidente de la région, vers "la RN20 dans les Pyrénées-Orientales, la RN 124 dans le Gers, la RN88 à Rodez, le pont entre l'A75 et l'entrée ouest de Montpellier".
Autant dire que les habitants de la Vallée de Saint-Béat vont se sentir, une nouvelle fois, oubliés des décisionnaires. La "fameuse" déviation Saint-Béat-Arlos semble... aux abonnés absents !
Carole Delga précise également dans cet entretien, que "le volet écologie et énergies renouvelables avec l'hydrogène pour le train, le car, le vélo, l'avion et Port-la-Nouvelle avec l'éolien flottant..." sont une autre priorité pour la relance en Occitanie.
Par ailleurs, Carole Delga a profité de cet entretien pour annoncer qu'elle sera candidate en mars 2021 à un second mandat pour la présidence de la Région Occitanie.