Tour de France et "zone rouge" en Haute-Garonne : moitié moins de passagers transportés par les navettes gratuites entre Luchon et Peyresourde
Un service de navettes gratuites est mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, demain, entre Luchon et le col de Peyresourde, à l'occasion de l'étape Cazères-Loudenvielle du Tour de France.
Hier, dans un communiqué de presse, le Conseil départemental avait annoncé que 650 passagers/spectateurs pourraient être transportés dans ces navettes.
Mais en raison des nouvelles directives du préfet de la Haute-Garonne, le département étant toujours placé en zone rouge, "les jauges des navettes gratuites sont modifiées, les autocars ne pourront être occupés qu’à raison d’un siège sur deux et pourront ainsi transporter 325 personnes".
Rectificatif – Tour de France en Haute-Garonne : modification des jauges des navettes gratuites entre Bagnères-de-Luchon et le col de Peyresourde – Samedi 5 septembre (Communiqué de presse du Conseil départemental 31)
Samedi 5 septembre, la 8e étape du Tour de France prendra son départ sur la commune de Cazères sur Garonne en Haute-Garonne, pour une arrivée à Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées. Cette étape marque le 100e passage de cet événement sportif mondial majeur en Haute-Garonne depuis sa création en 1903.
Au vu de la situation sanitaire actuelle en Haute-Garonne, classé en zone rouge par les autorités gouvernementales, l’organisation a mis en place des dispositifs spécifiques pour assurer le respect des mesures sanitaires et la sécurisation du parcours. Ainsi, les routes et cols seront fermés à la circulation routière, l’accès ne sera autorisé qu’à pied ou en vélo.
Dans ce contexte, le Conseil départemental mettra en place des navettes gratuites entre Bagnères-de-Luchon et le col de Peyresourde, permettant aux spectateurs d’accéder à Ia zone d’arrivée et aux cols empruntés par les coureurs avant leur passage et d’assurer leur redescente à I’issue de Ia course.
Suite aux dernières directives de la Préfecture de la Haute-Garonne, les jauges des navettes gratuites sont modifiées, les autocars ne pourront être occupés qu’à raison d’un siège sur deux et pourront ainsi transporter 325 personnes au lieu de 650 tel qu’initialement annoncé.
Les navettes déposeront les spectateurs à 2 km du col de Peyresourde et partiront toutes les 20 minutes comme suit :
– à l’aller : au départ de la gare de Bagnères-de-Luchon entre 10h00 et 12h40
(12 rotations)
– au retour : au départ du col de Peyresourde entre 18h00 et 21h40 (12 rotations).
Cette première étape pyrénéenne reliera Cazères sur Garonne à Loudenvielle sur 141 kilomètres, au cours desquels les coureurs passeront le col de Menté (1349 m) puis le Port de Balès (1755 m) et le col de Peyresourde (1569 m) et traverseront les communes de Roquefort-sur-Garonne, Salies-du-Salat, Figarol, Aspet, Sengouagnet, Saint-Béat, Esténos, Mauléon-Barousse, Bourg d’Oueil, Cirès, Caubous, Mayrègne et Saint-Aventin.
A l’occasion du passage du Tour de France ce samedi, le syndicat Haute-Garonne Montagne propose également 2 journées d’accès gratuit aux animations de la station du Mourtis : télésiège, randonnée, VTT, Devalkart, pump track, disc golf…
Le Tour de France fête cette année sa 100e traversée de la Haute-Garonne. Il participe ainsi depuis 100 ans au rayonnement du patrimoine haut-garonnais au-delà des frontières du département, mettant à l’honneur ses sites et lieux d’exception.