Tourisme et Covid-19 : le bel été 2020 pour les stations de montagne
En raison de la pandémie du coronavirus les professionnels de la montagne attendaient cet été 2020 avec angoisse. Mais après un mois de juillet en demi-teinte, la montagne a affiché en août une fréquentation en forte hausse, précise un communiqué de presse de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), que je publie ci-après.
Eté 2020 : hausse de fréquentation record pour les stations de montagne
La dynamique positive des réservations constatée en début de saison dans les stations de montagne s’est confirmée : au total, la fréquentation a progressé de +3,7 points cet été, et de +8,2 points pour le seul mois d’août. De leur côté, les stations de basses et moyennes altitudes ont enregistré un taux d’occupation en nette augmentation par rapport à 2019.
Un mois d'août particulièrement plébiscité par les vacanciers
Avec un taux d’occupation de 72%, allant bien au-delà des prévisions établies en début de saison, le mois d’août 2020 enregistre une importante progression par rapport à 2019 : la dernière semaine d’août connaît une progression de +10,8 points et la semaine du 8 au 15 août enregistre un taux d’occupation de près de 80%, tous massifs confondus. Au global, avec un taux d’occupation en progression de +3,7 points par rapport à 2019, la saison estivale en stations de montagne s’annonce déjà comme un excellent cru. Pour le mois de septembre, le taux prévisionnel d’occupation s’affiche également en progression par rapport à 2019 : il gagne +1,4 point.
Les stations de basse et moyenne altitudes très prisées
Sur l’ensemble des massifs français, les stations de basse (630-1250 m) et moyenne (1300-1650 m) altitude ont connu une fréquentation remarquable, avec un taux d’occupation en progression par rapport à 2019 respectivement de +3,5 et +3,8 points.
Selon Charles Ange Ginesy, Président de l’ANMSM, "la très belle saison estivale que nous venons de vivre en montagne est la preuve que les atouts dont bénéficient nos territoires sont de plus en plus en phase avec les attentes des vacanciers. Le climat de la montagne a également été recherché en période de canicule. Mais c’est surtout le fruit du travail des élus des stations de montagne et des professionnels qui a permis d’améliorer l’accueil et de diversifier l’offre en toute sécurité tout en préservant le plaisir d’être à la montagne".
Sources : données issues de la plateforme ANMSM d’analyse de la fréquentation conçue par G2A sur un panel de 324 000 lits représentatifs du marché de la montagne.